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Un portrait d’apparat
Daniel Léon Saubès
(1855-1922)
"Portrait de madame de Castex et son fils"
vers 1885
huile sur toile
signé, en bas à gauche, en noir : LD. Saubès-
inv. 2015.2.1
Les dimensions de ce tableau et la façon dont les deux protagonistes y sont présentés, en pied et dans des costumes élégants, l’affirme comme un portrait d’apparat. Saubès bénéficia probablement pour sa réalisation d’une commande de la famille de Castex et présenta ce grand format au Salon en 1885.
La mère et l’enfant posent sur un fond sombre, qui permet de souligner la préciosité de leur mise, la blondeur des chevelures et la blancheur des carnations, et montre la dette du peintre à l’égard de son maître Léon Bonnat, dont il fut l’un des principaux collaborateurs.
L’enfant arbore un élégant habit noir avec un col et des manches de dentelle. Il porte le knickerbocker, culotte bouffante serrée à mi-mollet, qui le fait ressembler à un jeune lord britannique, rappelant l’anglomanie croissante de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie française dans la seconde moitié du XIXe siècle. La composition évoque également les grands portraits anglais de la seconde moitié du XVIIIe siècle peints par Thomas Gainsborough ou Thomas Lawrence.
Le petit garçon se serre contre sa mère, qui pose la main droite sur l’épaule de son fils. Ce geste de protection dit aussi que l’enfant est l’héritier d’une famille fortunée et établie.