Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

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Enfant modèle

Pierre Vignal enfant ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché M. Horiot-Ortega
Pierre Vignal enfant
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché M. Horiot-Ortega
Fig. 1 : "Portrait de Camille Carlier et de son fils", crayon, crayon graphite et rehauts de craie blanche, sur papier, Bayonne, musée Bonnat-Helleu, inv. CMNI 3193 ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Fig. 1 : "Portrait de Camille Carlier et de son fils", crayon, crayon graphite et rehauts de craie blanche, sur papier, Bayonne, musée Bonnat-Helleu, inv. CMNI 3193
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero

 

 

 

 

Eugène Pascau

(1875-1944)

"Portrait de Pierre Vignal enfant"

huile sur toile

1932

inv. CM 543.2

 

 

 

 

 

 

          Le 4 juillet 1931, Camille Vignal, née Carlier, se marie en secondes noces avec le peintre Eugène Pascau. Un an plus tard, l’artiste représente son beau-fils né de la première union de Camille avec l’aquarelliste Pierre Vignal. L’enfant ne connaîtra pas son père, décédé l’année de sa naissance.

 

Représenté à l’âge de 7 ans, le garçon pose de trois quarts face, coiffé d’un béret. Le cadrage est serré, le vêtement à peine esquissé. Peu avant son mariage, le peintre avait déjà représenté Pierre (fig. 1). Sur ce dessin aux traits appliqués, l’enfant au visage rebondi et aux cheveux blonds pose, avec beaucoup de sérieux, aux côtés de sa mère.

 

On ne connaît que quelques portraits de Pierre Vignal. Le peintre a-t-il voulu épargner à l’enfant de longues séances de pose ? Le comédien Pierre Arditi, peint par son père Georges, confia lors d’une exposition à l’Orangerie en 2009 sa désagréable expérience : "Ces séances de pose silencieuses sont un souvenir douloureux pour un garçon de cinq ans, qui, comme tout enfant de cet âge, préférait aller jouer dans la rue plutôt que servir de modèle à son père."

 

Témoignage de tendresse, le tableau est conservé toute sa vie par Eugène Pascau. En 1998, il sera donné au musée Bonnat par son modèle, en souvenir de ce père chéri devenu conservateur de l’établissement entre 1908 et 1918.

 

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