À l’étude
Mary Cassatt (1844-1926)
"La Carte" / "La Leçon"
vers 1890
pointe sèche sur papier vergé crème, 3ème état sur 3 (?)
inv. CMNI 1851
Ces deux jeunes filles sont absorbées par l’étude d’un document que l’une d’elles semble montrer à l’autre. Leur concentration les rend indifférentes à leur environnement. Celui-ci n’apparaît d’ailleurs qu’au travers de quelques traits, rendant impossible toute contextualisation. L’objet de leur attention nous est également inconnu : s’agit-il d’une leçon qu’elles déchiffrent ? D’une carte qu’elles mémorisent, comme le donnerait à penser l’un des titres attribués à l’œuvre ?
L’artiste, Mary Cassatt, ne s’embarrasse d’aucun détail dans cette scène, où seule semble compter l’intimité dans laquelle nous surprenons les fillettes. Sont-elles sœurs ? L’aînée enseigne-t-elle à sa cadette ? Leurs traits ne traduisent ni portrait détaillé, ni recherche psychologique poussée.
Cette estampe illustre non seulement l’entrée, à la fin du XIXe siècle, de l’intimité familiale dans les représentations artistiques, mais également l’importance que la bourgeoisie accorde désormais à l’éducation des jeunes filles. Celle-ci garantit aux futures épouses et mères des compétences quant à l’éducation de leurs enfants, et à la capacité de tenir salon, c’est-à-dire de recevoir, en parfaite maîtresse de maison.