Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

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L'école du plein air

Trois arbres au bord d'une colline ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Trois arbres au bord d'une colline
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Chaumières sous de grands arbres en été ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché M. Horiot-Ortega
Chaumières sous de grands arbres en été
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché M. Horiot-Ortega

 

 

Eugène Delacroix

“Trois arbres au bord d’une colline”

novembre 1828

aquarelle, sur tracé à la pierre noire, sur papier

inv. 203

 

“Chaumières sous de grands arbres en été”

1831

aquarelle sur tracé au crayon graphite, sur papier bleu

inv. 1974

 

 

 

          

          Lors d’un séjour à Tours, chez son frère, en novembre 1928, Eugène Delacroix réalise une série de croquis. De ces ébauches exécutées au crayon naîtront plus tard des aquarelles. Ainsi, pour mettre en couleur ce paysage de Touraine (inv. 203), l’artiste a fidèlement repris l’un des dessins figurant au folio 15 de l’album de voyage conservé à New York, au Metropolitan Museum of Art.

 

Goûtant aux charmes du plein air, le peintre n’exclut pas le travail en atelier. Devant le motif, il saisit les principaux éléments du paysage. Il en indique, en quelques mots, la place et la proportion. Puis les reprend au calme et les complètent à l’aquarelle. La touche large et le geste ample, révèlent une rapidité de réalisation. La couleur, plus ou moins diluée de manière à obtenir toute une variété d’effets, forme parfois des coulures que l'artiste ne cherche pas à reprendre.

 

Quelques années plus tard, en 1831, Eugène Delacroix séjourne à Valmont, à une vingtaine de kilomètres de Fécamp, dans la belle propriété de ses cousins Bataille. Le processus de création est identique pour ces deux chaumières. Il réalise l’aquarelle, de mémoire, à partir d'un dessin tracé à la mine de plomb sur un carnet conservé à Paris, musée du Louvre (on retrouve la même chaumière folio 8 et 14). Les indications de couleur notées sur le dessin, comme “volets et portes gris” ont été exactement reprises dans l'œuvre du musée Bonnat-Helleu.

 

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