Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

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La fureur de peindre

Lion couché, ayant une proie sanglante entre ses pattes ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Lion couché, ayant une proie sanglante entre ses pattes
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Lion de l'Atlas ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Lion de l'Atlas
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Lion et alligator ; © Hamburger Kunsthalle
Lion et alligator
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© Hamburger Kunsthalle

 Eugène Delacroix

“Lion couché, ayant une proie sanglante entre ses pattes”

vers 1846-1850

plume, encre brune, aquarelle et gouache blanche, sur papier

inv. 204

 

“Lion de l’Atlas”

1829

lithographie sur chine collé, sur papier

inv. 2592

 

Lion et alligator

1863

huile sur bois

Hamburger Kunsthalle

 

 

 

          Devant les félins captifs du Jardin des Plantes, la plupart du temps paisibles, Delacroix laisse aller son imagination vers des fantaisies plus cruelles. Dans les années 1840, la force vitale et la violence des fauves seront l’un des thèmes majeurs de sa production. Delacroix ne recherchait pas, comme Barye, une description réaliste des animaux, mais s’intéressait davantage à leur expressivité. « Il y a dans la peinture autre chose que l’exactitude et le rendu précis d’après le modèle », écrit-il dans son “Journal”.

 

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