Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

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L'importance du regard

Étude d'après des Marocains ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Étude d'après des Marocains
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Étude d'après des Marocains ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Étude d'après des Marocains
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero

 

 

 

 

Eugène Delacroix

“Étude d’après des Marocains”

1832

crayon noir et rehauts de sanguine, sur papier

inv. 1926

 

 

 

 

 

 

 

          La figure principale de ce dessin, un jeune juif en sarouel et tunique, apparaît à plusieurs reprises dans l’œuvre de Delacroix. La feuille du musée Bonnat-Helleu comporte une étude d’ensemble du personnage ainsi que deux vues détaillées de son visage, subtilement rehaussé de sanguine.

 

Le 24 janvier 1832, Eugène Delacroix débarque à Tanger en compagnie du comte de Mornay. L’artiste vient découvrir l’Orient mahométan. Il rencontrera, en premier lieu, des Juifs. Son guide est Abraham Benchimol, interprète auprès du consul de France. Riche marocain, il traduit d’arabe en français et de français en arabe mieux que le préposé français à cette mission. Et surtout, il ouvre à Delacroix les portes de sa communauté et de sa maison, à quelques pas du consulat de France où loge l’artiste.

 

“Les Comédiens ou Bouffons arabes”, tableau conservé au musée des beaux-arts de Tours, sont inspirés de cette expérience. Le tableau de Tours, exécuté en 1847, reprend fidèlement la composition d'une aquarelle de 1836 (collection particulière), dont il conserve la transparence de matière pour le ciel menaçant ainsi que le modèle du jeune garçon en sarouel et tunique étudié dans le dessin du musée Bonnat-Helleu.

 

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