Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

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Faust dans tous ses états

Méphistophélès dans les airs ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Méphistophélès dans les airs
Informations supplémentaires
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero

 

 

 

Eugène Delacroix

“Méphistophélès dans les airs”

1826-1827

plume et encre noire, sur papier

inv. 1921

 

 

          En 1825, Eugène Delacroix assiste à une représentation du “Faust” de Goethe, au théâtre de Drury Lane, à Londres. Profondément marqué par le sujet de cette pièce de théâtre, le peintre accepte, l’année suivante, d’illustrer la traduction d’Albert Stapfer, publiée sous l’impulsion de l’éditeur Charles Motte. Deux ans de travail aboutissent à dix-sept lithographies dominées par une atmosphère sombre et dramatique.

 

 Dès le frontispice, Delacroix concentre son attention sur Méphistophélès, omniprésent dans les illustrations. Il survole ici la ville, venant de parier avec le Seigneur qu’il lui ravira l’âme de Faust (Prologue). “De temps en temps j’aime à voir le vieux Père, / Et je me garde bien de lui rompre en visière [de le contredire violemment]”, conclut-il une fois les cieux refermés et les archanges disparus. L’artiste, très habilement, a choisi de ne pas représenter ce dialogue, et contourne la difficulté en montrant Méphistophélès dans un entre-deux, revenant sur la terre pour engager la lutte.

 

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