Immense
Eugène Delacroix
“Étude pour le Salon du roi au Palais Bourbon”
entre 1833 et 1838
plume, pinceau, encre brune et graphite, sur papier vergé
inv. 1928
En 1833, Adolphe Thiers, Ministre des Travaux publics, confie à Delacroix, la décoration du Salon du Roi ou Salle du Trône, au Palais Bourbon (actuelle Assemblée nationale). Les vastes surfaces à décorer concernent le plafond, composé d’une verrière centrale entourée de huit caissons, qu’il peint à l’huile sur des toiles marouflées, quatre frises au-dessus des portes et fenêtres peintes à l’huile et à la cire directement sur le mur, et huit pilastres peints aussi sur les murs mais en grisaille. Delacroix a choisi des sujets allégoriques, symboliques et historiques, bien adaptés à ce lieu.
Le dessin en largeur conservé par le musée est une étude comportant de nombreuses variantes pour le grand caisson de l’Agriculture : “Elle allaite des enfants sur son sein bruni. Un laboureur est occupé à ensemencer” (description donnée par Delacroix en 1848, reprise le 16 juillet 1878 dans le journal “L’art”)
On peut se demander pourquoi Delacroix a noté en bas de son dessin “Portrait de Thalès”. Sans doute est-ce une allusion au tableau représentant l’aquarelliste anglais Thalès Fielding, que Delacroix peignit en 1824 et dont il ne se séparait jamais.