Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
 
PARTAGER  

S'échapper dans la campagne

Paysage italien : Rocca di Papa ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché V. Granel ; ©  Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché M. Horiot-Ortega
Paysage italien : Rocca di Papa
Informations supplémentaires
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché V. Granel ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché M. Horiot-Ortega
Paysage de la campagne de Rome ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Paysage de la campagne de Rome
Informations supplémentaires
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero

 

Léon Bonnat (1833-1922)

"Paysage italien : Rocca di Papa"

1859

huile sur toile

inv. 1130

 

Félix Lionnet (1832-1896)

"Paysage de la campagne de Rome"

entre 1857 et 1864

huile sur toile

inv. 1070

 

 

 

           Durant tout le XIXe siècle, le règlement de l'Académie de France à Rome interdit à ses pensionnaires de voyager hors d'Italie centrale. La campagne autour de Rome offre de nouvelles perspectives aux artistes, qui s'efforcent de capter la nature avec spontanéité selon les recommandations du traité théorique publié par Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) en 1800. Les esquisses rapportées de son séjour entre 1782 et 1785 identifient des sites qui deviennent des poncifs. Ainsi, les vues éloignées de la capitale et ses dômes ou le village de Rocca di Papa, sur le Monte Cavo, sont repris par les artistes, notamment Camille Corot (1796-1875).

 

           À leur suite, Léon Bonnat et Félix Lionnet peignent de petites toiles sur le motif. Ils portent une attention particulière au traitement atmosphérique du paysage. Chez Lionnet, les plans se superposent en bandes horizontales pour s'évanouir dans les lointains. Au contraire, la lumière brutale qui baigne le Monte Cavo chez Bonnat écrase les volumes et projette le massif rocheux vers le spectateur, dans un effet quasi photographique.

 

Page suivante