S'échapper dans la campagne
Léon Bonnat (1833-1922)
"Paysage italien : Rocca di Papa"
1859
huile sur toile
inv. 1130
Félix Lionnet (1832-1896)
"Paysage de la campagne de Rome"
entre 1857 et 1864
huile sur toile
inv. 1070
Durant tout le XIXe siècle, le règlement de l'Académie de France à Rome interdit à ses pensionnaires de voyager hors d'Italie centrale. La campagne autour de Rome offre de nouvelles perspectives aux artistes, qui s'efforcent de capter la nature avec spontanéité selon les recommandations du traité théorique publié par Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) en 1800. Les esquisses rapportées de son séjour entre 1782 et 1785 identifient des sites qui deviennent des poncifs. Ainsi, les vues éloignées de la capitale et ses dômes ou le village de Rocca di Papa, sur le Monte Cavo, sont repris par les artistes, notamment Camille Corot (1796-1875).
À leur suite, Léon Bonnat et Félix Lionnet peignent de petites toiles sur le motif. Ils portent une attention particulière au traitement atmosphérique du paysage. Chez Lionnet, les plans se superposent en bandes horizontales pour s'évanouir dans les lointains. Au contraire, la lumière brutale qui baigne le Monte Cavo chez Bonnat écrase les volumes et projette le massif rocheux vers le spectateur, dans un effet quasi photographique.