Coup de soleil sur le Latium
André Giroux (1801-1879)
"Paysage près d'Acquapendente"
entre 1825 et 1830
huile sur papier marouflé sur toile
inv. RF 1996-29
Louis Gauffier (1762-1801) (attribué à)
"Couvent à Civita Castellana"
vers 1790
huile papier marouflé sur toile
inv. RF 1996-32
Au bout d'un chemin sableux dont les courbes suivent les escarpements d'une falaise, nous découvrons la ville perchée d'Acquapendente. Sa silhouette se découpe légèrement à contre-jour, Giroux restituant ainsi l'éblouissement de la lumière du Latium. Située au nord de Rome, la région a suscité l'engouement des artistes du premier tiers du XIXe siècle. Ses architectures massives, dont les volumes sont simplifiés par la luminosité, remplacent la poésie des ruines antiques mangées par la végétation et les cascatelles bondissantes de Tivoli qui avaient conquis Hubert Robert (1733-1808), Joseph Vernet (1714-1789) ou encore Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) au siècle précédent.
Jusqu'à la création du Prix de Rome du paysage historique en 1816, qui met en scène des figures dans un paysage, ce genre fut, pour l’Académie, le parent pauvre de la peinture. André Giroux en est lauréat en 1825, ce qui lui ouvre les portes du séjour romain. Il multiplie les études, précises et réalistes, peintes -au moins partiellement- en plein air. C'est sans doute le cas pour ces deux petits formats, réalisés à l'huile sur un matériau aisé à transporter : le papier.