Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

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Les séductions du flamenco

Flamencas ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Flamencas
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Portrait d'une Espagnole ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Portrait d'une Espagnole
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero

 

Georges Prosper Ernest Bergès (1870-1935)

"Flamencas"

1899

huile sur toile

inv. FNAC 877 / CM 81

 

Paul-Michel Dupuy (1869-1949)

"Portrait d'une Espagnole"

1936

huile sur toile

inv. CM 563

 

 

 

 

            Sur le devant d’une scène, en plongée, deux danseuses se courbent, virevoltent dans un flamboiement de couleurs et de lumière. On entendrait presque les guitares, les voix rauques des chanteurs et le bruit des chaussures ferrées. Les "Flamencas" fournissent à Georges Bergès le sujet d’une grande toile destinée au Salon de 1899 et lui permettent d’obtenir une médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1900.

 

            Au XIXe siècle, l’image de la bohémienne est à la mode et se confond avec celle de l’Espagnole, particulièrement la danseuse de flamenco. Théophile Gautier le traduit dans cet extrait de la revue "La Gitana" (1839), en évoquant du même coup l’essor des artefacts "bohémiens" :

"On ne voit que gipsies, gitanas, zingari et toutes les variétés du genre ; l’Esméralda de "Notre-Dame de Paris", quoique vierge et martyre, a une plus nombreuse famille qu’Ève ou Cybèle, la grande déesse ; les castagnettes deviennent chères, les tambours de basque sont hors de prix." (Gautier, 1858, p. 223)

 

            Le "Portrait d’une Espagnole" par Paul-Michel Dupuy, un autre élève de Léon Bonnat, traduit la persistance d’un type, au cours du XXe siècle : l’accroche-cœur enroulé sur le front, les yeux soulignés de noir, des lèvres peintes en rouge ainsi que de volumineux bijoux.

 

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