Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

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Une prouesse technique, le canal de Suez

Portrait de Ferdinand de Lesseps ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Portrait de Ferdinand de Lesseps
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Femme fellah ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Femme fellah
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero

 

 

François Gabriel Guillaume Lépaulle (1804-1886)

"Portrait de Ferdinand de Lesseps"

1840

huile sur toile

inv. CM 366

 

Léon Bonnat (1833-1922)

"Femme fellah"

vers 1870

huile sur toile

inv. 558

 

 

 

 

            Le 17 novembre 1869, le canal de Suez est inauguré en présence de l'impératrice Eugénie et de l'empereur d'Autriche François-Joseph. Grand projet imaginé par Bonaparte, le percement d’une voie reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge aboutit grâce à la ténacité de Ferdinand de Lesseps (1805-1894). Ce dernier est issu d’une vieille famille bayonnaise qui donnera son nom au quai sur l'Adour, bordant la partie ouest du quartier Saint-Esprit à Bayonne.

 

            Représenté en 1840 par le peintre Gabriel Lépaulle en vice-consul d’Alexandrie, il est alors à l’apogée de sa carrière. Quinze ans plus tard, l’ancien diplomate devenu promoteur fonde la Compagnie de Suez.

 

           La construction du canal inspire de nombreuses représentations picturales, musicales et littéraires. Léon Bonnat, présent à Suez en 1868, étudie les fellahs, ces nombreux paysans enrôlés dans le chantier. Son tableau "Femme fellah et son enfant", pour lequel le musée Bonnat-Helleu conserve une étude, est salué au Salon à Paris deux ans plus tard. Léon Bonnat croise aussi Ferdinand de Lesseps lors de son séjour en Égypte et réalise son portrait dix ans plus tard, à la demande du fils de l’entrepreneur, Charles.

 

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