Le premier album sous l’objectif
Comme chacun des cinq albums, le premier volume est relié en demi-cuir en coin à peau brun foncé, et percaline bordeaux. Sur la garde volante apparaît une liste exhaustive des noms des modèles représentés au sein de l’album, inscrits à la plume de la main de Léon Bonnat. Sur chaque page, une photographie est collée en plein sur un feuillet cartonné, encadrée de deux filets à l’encre noire. La marque de la maison Braun est imprimée au bas des cartons.
Constitué initialement de quarante pages, mais dont six feuillets sont aujourd’hui détachés, le premier volume contient une série de portraits photographiés, peints entre 1865 et 1880 par Léon Bonnat. Parmi ces différentes reproductions d’œuvres, figure un tirage au charbon du "Portrait présumé d'Henriette Halphen" peint en 1879, et conservé au sein des collections du musée Bonnat-Helleu (inv. 2667). La photographie, aux tonalités oscillant entre noir, sépia et brun, restitue très fidèlement la touche de Léon Bonnat, ainsi que les zones d’ombres et de lumière du tableau. Les pigments utilisés dans ce procédé confèrent une dimension à la fois graphique et veloutée à la photographie, ainsi qu’une restitution des détails et des matières inédite pour l’époque.
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