Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

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La séduction du mélodrame

La grande Sœur ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
La grande Sœur
Informations supplémentaires
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero

 

 

 

 

Octave Tassaert

(1800-1874)

"La grande Sœur"

1855

huile sur toile

inv. 109

 

 

 

 

 

 

 

 

          Jambes croisées, la main gauche soutenant sa tête, la plus petite de deux fillettes s’appuie nonchalamment sur son aînée, qui la veille du regard. Si la pose souligne l’insouciance associée au jeune âge du modèle, son regard frontal et pénétrant laisse entrevoir une autre réalité. Vêtues humblement, d’une robe blanche, pour l’une, et d’une jupe brune, pour l’autre, ces deux enfants, qui n’ont peut-être aucun lien de parenté, se partagent quelques fruits. Sans misérabilisme cependant, Octave Tassaert suggère, par la composition pyramidale et la proximité des visages, le réconfort que ces petites filles trouvent l’une auprès de l’autre dans l’adversité.

 

Ce petit tableau, acquis par Léon Bonnat et exposé dans les salles du musée de Bayonne dès 1902, reflète le goût du Second Empire pour la peinture de genre. Issu d’une longue lignée d’artistes, Octave Tassaert se forme auprès de son frère graveur avant d’étudier à l’École des Beaux-Arts. Vivant difficilement de ses tableaux, il produit dessins et lithographies pour l’édition. Dès les années 1840, cette imagerie nourrit ses toiles, dans lesquelles triomphe la scène anecdotique et dramatique. Il répond ainsi à la demande d’amateurs comme Alexandre Dumas fils, qui acquit une réplique de Pauvres enfants (Philadelphie, Philadelphia Museum of Art), pendant malheureux de "La grande Sœur".

 

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