Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

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La Vierge de l'Annonciation ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
La Vierge de l'Annonciation ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
La Vierge de l'Annonciation ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 
Maître de la chapelle de Rieux
"Vierge"
vers 1340
calcaire polychrome
inv. 397

Le musée Bonnat-Helleu conserve deux sculptures gothiques exceptionnelles, provenant du décor sculpté de la chapelle de l’évêque de Rieux, Jean Tissendier, construite entre 1333 et 1343 dans le couvent des Cordeliers à Toulouse. Elles représentent la Vierge et le Christ, qui étaient probablement placés dans le chœur de la chapelle. Un ensemble de 15 apôtres et deux figures du donateur, conservé au musée des Augustins de Toulouse, complète le programme.

Ces statues ont été sculptées, en calcaire de Belbèze, dans un brillant atelier implanté à Toulouse au XIVe siècle, dont le style évolue au cours du temps. La Vierge et le Christ appartiennent à un premier groupe d’œuvres, caractérisées par une posture fortement hanchée, un visage large, des cheveux ondulés, une description détaillée d’un attribut (un livre et, peut-être, un lys). La tête et les mains sont légèrement disproportionnées, probablement pour compenser un placement des statues en hauteur. Le nimbe, matérialisé par un disque gravé de fines rayures dorées, ne subsiste que partiellement, mais ces œuvres conservent une importante polychromie, particulièrement visible sur le visage. La Vierge et le Christ ont été séparés des autres statues lors de la sécularisation puis la vente de la chapelle, en 1803.