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Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60
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Jean-Antoine Watteau
"Le Frère Simon, d’après Zuccaro"
vers 1715-1716
pierre noire et sanguine
inv. RF 50895
Cette feuille est un intéressant témoignage sur la méthode de travail de Watteau (1684-1721). L’artiste copie en effet un dessin de l’Italien Federico Zuccaro (1540/1541-1609), aujourd’hui conservé dans la collection Masson à l’École nationale supérieure des beaux-arts (Paris).
Le modèle est connu grâce à l’annotation figurant sur l’étude parisienne : il s’agit de frère Simon, portier de l’abbaye de Vallombrosa, « avec un plat de prunes simianes très belles, au jour de 24 août 1577 ».
Watteau eut peut-être l’occasion de voir la feuille dans la collection de son protecteur, le banquier Antoine Crozat (vers 1655-1738), parmi les dessins ramenés par lui d’Italie en 1715. La facture et le traitement permettent de la rapprocher des séries des Persans et des Savoyards, réalisées par Watteau vers 1715.
"Le Frère Simon, d’après Zuccaro"
vers 1715-1716
pierre noire et sanguine
inv. RF 50895
Cette feuille est un intéressant témoignage sur la méthode de travail de Watteau (1684-1721). L’artiste copie en effet un dessin de l’Italien Federico Zuccaro (1540/1541-1609), aujourd’hui conservé dans la collection Masson à l’École nationale supérieure des beaux-arts (Paris).
Le modèle est connu grâce à l’annotation figurant sur l’étude parisienne : il s’agit de frère Simon, portier de l’abbaye de Vallombrosa, « avec un plat de prunes simianes très belles, au jour de 24 août 1577 ».
Watteau eut peut-être l’occasion de voir la feuille dans la collection de son protecteur, le banquier Antoine Crozat (vers 1655-1738), parmi les dessins ramenés par lui d’Italie en 1715. La facture et le traitement permettent de la rapprocher des séries des Persans et des Savoyards, réalisées par Watteau vers 1715.