Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
 
 
PARTAGER  

Attaque de virus informatique

Dernière mise à jour : 23/12/2020

Le vendredi 4 décembre dernier, la Ville de Bayonne a subi l’attaque d’un virus informatique de type «  cryptominer  » dont le principe est d’utiliser les ressources informatiques pour la fabrication de crypto-monnaie. Cette attaque s’est traduite par une forte dégradation des performances du système d’information de la collectivité.

L'équipe informatique est intervenue sur l’ensemble du week-end pour renforcer la sécurité de notre système d’information et le relancer après avoir éradiqué le virus. Le lundi 7 décembre, les agents de la Ville ont pu progressivement recommencer à utiliser nos diverses applications informatiques.
De par sa nature, le virus n’a pas ciblé les données personnelles des usagers. Cependant, il n’est pas possible d’affirmer avec certitude qu’aucune donnée à caractère personnel n’ait été dérobée lors de cette attaque. En conséquence, tous les usagers du système d’information de la Ville de Bayonne sont invités à être, dans les prochains mois, particulièrement vigilants car les données potentiellement dérobées, et qu’ils ont eux-mêmes transmis à la collectivité, pourraient servir par exemple à des fins de tentatives d’usurpation d’identité ou être utilisées pour déduire les mots de passe de comptes divers.
Les usagers sont ainsi invités à renouveler tous leurs mots de passe susceptibles d’avoir été compromis au regard des informations qu’ils ont transmis à la Ville de Bayonne.
Pour plus d’informations, contactez la Direction des systèmes d’information de la Ville de Bayonne.