Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
 
 
PARTAGER  

Événement

Dernière mise à jour : 09/06/2022
Découverte de sépultures ; © INRAP - G. Jousserand
Découverte de sépultures
Additional information
© INRAP - G. Jousserand

ATTENTION / Dernières places ! Journées européennes de l'archéologie

 Vendredi 17 juin 2022, 15h / Maison des associations Bayonne

"À la découverte d'un quartier du petit Bayonne entre le XIIIe et le XVIIIe siècle", par Ludovic Héricotte, responsable de recherches archéologiques

À l'occasion des Journées européennes de l'archéologie les 17, 18 et 19 juin 2022, le musée s'associe avec l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) pour vous présenter une conférence sur les fouilles du site du musée.
Ludovic Héricotte, responsable des recherches archéologiques sur le site, présentera les fouilles et ses résultats lors d'une intervention exceptionnelle.


Les investigations sont liées à la destruction de l'école élémentaire et s'intègrent dans le cadre  de la rénovation et de l'extension du musée Bonnat-Helleu entre le dernier trimestre 2021 et le second trimestre 2022. Lors de ces opérations de fouilles archéologiques, les archéologues de l'Inrap ont mis au jour des vestiges datant de l'époque médiévale à la fin de l'époque moderne... L'emprise de fouilles se situe à proximité de l'ancien couvent des Jacobins, couvent le plus puissant de la ville et en bordure d'une rue mentionnée à plusieurs reprises sur de nombreux plans de la ville. La fouille a confirmé la présence de trois niveaux de rues médiévales et modernes associées à des trois niveaux de constructions bâties. À ces vestiges, il faut ajouter la présence, à l'intérieur du couvent, d'un cimetière comptant environ une centaine de sépultures à la fois de religieux et de laics. Enfin, un fossé  avec des aménagements de berge bordant probablement le couvent a été observé lors du suivi de travaux avec la présence d'un important aménagement en bois.

En pratique :

Conférence gratuite sur inscription préalable obligatoire : par mail public.mbh@bayonne.fr ou téléphone 07 71 54 98 67.

Vendredi 17 juin 2022 - 15h

Maison des associations de Bayonne : 11 allée de Glain, 64100 Bayonne, parking payant et navette gratuite.