La collaboration d'un céramiste et d'un peintre
Fin 2015, le musée Bonnat-Helleu a eu l'opportunité d'acquérir un plat en céramique polychrome peint par Paul Helleu (1859-1927) pour le compte de Théodore Deck (1823-1891). L’œuvre, en parfait état de conservation, complète le fonds consacré à Helleu : elle évoque les années de formation du jeune artiste et témoigne de la collaboration entre le peintre et le céramiste.
Vers 1860, Théodore Deck fonde, avec son frère, une fabrique de céramique à Paris. Ses compétences en chimie lui permettent d’innover et sa technique de peinture sur faïence, qui atteint à l’excellence, lui valent des récompenses aux expositions universelles. Il s’entoure d’artistes, tels Edmond Lachenal, Raphaël Collin et Albert Anker, qui peignent de grands plats décoratifs. Paul Helleu travaille pour Deck durant près d’une décennie (1880-1890), afin de financer sa carrière parisienne, et se spécialise dans les portraits féminins élégants.
L’assiette qui vient d’entrer dans les collections bayonnaises se caractérise par une composition équilibrée, le geste sûr du dessinateur et la liberté d’utilisation des oxydes colorés, posés au pinceau sous la glaçure qui les fait parfois fuser. Cette maîtrise technique plaide pour une datation tardive, vers 1890, alors que Théodore Deck dirige la manufacture nationale de porcelaine de Sèvres. Le musée conserve également une grande plaque en céramique polychrome (2010.1.267), qui, par sa facture comme par son motif se rapproche du plat à figure de fantaisie.
Go further: