Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
  • < Accueil
  • Le projet de rénovation
  • Le mot du Maire >
 
 
PARTAGER  

Le mot du Maire

Dernière mise à jour : 27/04/2022
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 
Additional information
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero

Le musée conserve environ 7 000 oeuvres allant du XIVe au XIXe siècle et abrite de grands noms de l’histoire de l’art tels que Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Titien, mais aussi Dürer, Rembrandt, Rubens, Goya, Poussin, Le Lorrain, Fragonard, Géricault, Delacroix, Ingres... Près de la moitié des oeuvres sont des dessins et des estampes.

Un tel fonds méritait une restructuration profonde du cadre d’accueil, dans le respect de l’architecture du musée et avec l’ambition de répondre aux exigences contemporaines : surface doublée, scénographie entièrement refaite et espaces de convivialité. Ce projet architectural vise à reconnaître Bayonne en tant que capitale culturelle dans le domaine des beaux-arts entre Paris et Madrid, dans l’axe Bordeaux-Bilbao. La métamorphose du musée Bonnat-Helleu est la pierre angulaire d’une stratégie de tourisme culturel qui offrira une visibilité majeure à la Ville et sa région.

Le musée Bonnat-Helleu est né et s’est enrichi grâce aux collectionneurs (collection Bonnat, collections Personnaz, Petithory, le fonds Helleu : legs Howard-Jonhston...). Dans la lignée de ces grands donateurs, la Ville appelle aujourd’hui le mécénat comme un axe clé en faveur de l’aménagement culturel du territoire. Pour encadrer ce soutien indispensable, Bayonne a créé un fonds de dotation : Bayonne Pays Basque Cultures.

Réunissons nos énergies autour de la promotion
de notre territoire !

 

Jean-René Etchegaray,
Maire de Bayonne
Président de la Communauté d’agglomération Pays Basque