Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
  • < Accueil
  • Le projet de rénovation
  • Le projet architectural >
 
 
PARTAGER  

Le projet architectural

Dernière mise à jour : 17/12/2021

Le musée des beaux-arts de Bayonne a été érigé entre 1896 et 1898 sur les plans de l’architecte Charles Planckaert. Aujourd’hui, la Ville souhaite offrir à ses habitants et à ses visiteurs les meilleures conditions pour redécouvrir ce patrimoine exceptionnel.

 

Une expérience nouvelle

Au XXIe siècle, un musée est avant tout le lieu d’une expé­rience émotionnelle : des matériaux nobles, des changements de rythmes créant des surprises, un parcours scénarisé pour différents publics, des espaces de repos, des dispositifs d’ac­compagnement numériques. Le musée Bonnat-Helleu, agrandi pour une meilleure mise en valeur des oeuvres, restera structuré autour de son patio historique. Les surfaces seront doublées (de 2 000 à 4 000 m2) grâce à l’annexion de l’école du Petit-Bayonne. Sa cour deviendra un espace public intérieur avec café, biblio­thèque et boutique ouvrant sur le futur quartier des musées.

 

Des espaces dédiés aux arts graphiques pour révéler un fonds exceptionnel

Le Cabinet des dessins, à la fois lieu d’étude et de consultation, oc­cupera désormais une place centrale, avec son atelier de restauration associé. Des espaces dédiés aux arts graphiques lui feront écho à chaque niveau, dans le parcous permanent, instaurant un dialogue entre toutes les techniques artistiques. La fragilité des dessins appe­lant un temps d’exposition limité, ils seront visibles pendant des durées de 3 mois puis rejoindront le Cabinet pendant 5 ans. Ces espaces seront ainsi régulièrement réinventés autour de thématiques choisies.

 

Nouveaux espaces, nouveaux événements

Une salle d’exposition temporaire proposera des expositions de portée internationale. Un auditorium de 114 places complétera le dispositif, ponctuellement, en accueillant des journées d’études, conférences, colloques ou concerts. Cette profonde transformation respectera l’architecture du musée tout en la régénérant. Il sera, pour les visiteurs, le lieu d’une expérience nouvelle.