Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
 
 
PARTAGER  
Résumé : 
Philippe Jolyet
“La Fille de l’antiquaire”
1891
huile sur toile
inv. CM 118

Philippe Jolyet (1832-1908) occupe une place particulière au musée Bonnat-Helleu. Comme le peintre Eugène Pascau, qui lui succéda dans cette fonction, il fut pendant 7 ans (1900-1907) conservateur du musée et directeur de l’École municipale de dessin et de peinture de Bayonne.

Élève de Léon Cogniet à Paris, il débute au Salon en 1863. En 1889, il obtient une médaille de bronze à l’Exposition Universelle à Paris. Spécialiste des scènes de genre et de la vie paysanne en Bresse dont il est originaire, il est aussi l’auteur de tableaux religieux et de nombreux portraits. Ici, il met en scène la fille d’un antiquaire dans un intérieur où l’on peut admirer quelques objets précieux.

Une élégante gamme chromatique fait ressortir la figure de la jeune femme pensive, un petit chien couché sur ses genoux. Jolyet montre un intérêt marqué pour le monde de l’enfance et de l’adolescence, dont témoignent également “La Lecture” (Tournus, musée Greuze) et surtout les deux tableaux datés de 1905 conservés au musée des Ursulines à Mâcon, “La Leçon peu intéressante” et “La Suite au prochain numéro”.

Domaine : 
Précisions concernant l'auteur : 
Pierre-en-Bresse, 1832 ; Nay, 1908

Ecole de l'auteur ou de l'oeuvre : 
Précisions sur la représentation : 
jeune fille assise sur le bord d'un fauteuil, de face, légèrement tournée de trois quarts vers la gauche ; elle est vêtue d'une jupe noire et d'un chemisier rouge à manches longues ; elle appuie le coude gauche sur une table placée à sa gauche, sur laquelle sont posés des livres et des vases, ainsi qu'une montre à gousset, fermée, disposant d'une chaînette ; sur ses genoux est couché un petit chien, qui pose la tête sur sa main droite reposant sur la cuisse ; à l'arrière-plan, fond de tapisserie et tissu

Représentation - Iconographie : 
portrait (jeune fille : assis, chien, fauteuil, tapisserie, table, vase, livre, montre)

Période (siècle ou millénaire) : 
Millésime de l'oeuvre : 
1891

Technique et matériaux : 
Description en langage naturel : 
huile sur toile ; cadre en bois, doré mouluré

Dimensions : 
H. 130,3 cm ; l. 98,9 cm (sans cadre) ; H. 153,4 cm ; l. 121 cm ; E. 11,1 cm ; VOLUM. 0,206 (avec cadre)

Précisions inscriptions : 
signé et daté, en bas à droite : Ph. Jolyet / 1891

Anciennes appartenances : 
Collection : 
Mode d'Acquisition : 
Date d'acquisition : 
07/05/1907

Numéro d'inventaire : 
CM 118

Expositions de l'oeuvre : 
Paris, Salon de 1891, n° 882

Notes : 
Mise à jour de la fiche : 07/09/2017 ; attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.