Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
 
 
PARTAGER  
Résumé : 
Léon Bonnat
"Pèlerins au pied de la statue de saint Pierre dans l'église Saint-Pierre de Rome"
1864
huile sur toile
inv. 2673

Après son retour de Rome en 1861, Bonnat se consacre à des œuvres d‘inspiration italienne, alors très en vogue au Salon. En 1864, il présente ces "Pèlerins au pied de la statue de saint Pierre", qui lui valent des critiques élogieuses et l’intérêt de l’impératrice Eugénie, qui achète le tableau pour 8000 francs.

Théophile Gautier a dit, dans sa correspondance, son admiration pour cette composition : "C’est là un tableau excellent, une œuvre de premier ordre. Tout s’y trouve, dessin, couleur, profond sentiment des types, accord des personnages et de l’architecture, accent personnel, originalité dans un sujet rebattu, touche grasse et large. Quelle galerie ne serait fière d’accueillir cette toile qui ne redoute aucun voisinage".

Napoléon III fit don du tableau à son écuyer Firmin Rainbeaux. Après la mort de ce dernier, le Conseil des musées nationaux put se porter acquéreur de la toile en 1936 et la déposer à Bayonne, dans le musée qui abritait depuis 1922 la remarquable collection de Léon Bonnat.

Domaine : 
Précisions concernant l'auteur : 
Bayonne, 1833 ; Monchy-Saint-Éloi, 1922

Ecole de l'auteur ou de l'oeuvre : 
Précisions sur la représentation : 
scène intérieure, une femme de dos, agenouillée, les mains jointes vers le haut, prie aux pieds de la statue noire de saint Pierre, qui est figuré sur un trône ; à sa droite, un groupe de femmes également agenouillées ; elles portent toutes un tablier rouge, une jupe foncée et une chemise blanche ainsi qu'un tissu blanc enserrant leurs cheveux ; à la droite de la statue, un prélat habillé en noir, agenouillé, les mains jointes, prie ; derrière lui, une petite fille debout, de face, regarde devant elle ; un second prélat est figuré de profil à gauche ; deux candélabres encadrent la statue

Représentation - Iconographie : 
scène (intérieur, statue : saint Pierre, femme, de dos, à genoux : prière)

Période (siècle ou millénaire) : 
Millésime de l'oeuvre : 
1864

Description en langage naturel : 
huile sur toile ; cadre en bois, mouluré, doré

Dimensions : 
H. 81,2 cm ; l. 119 cm (sans cadre) ; H. 95,4 cm ; l. 131 cm (avec cadre)

Précisions inscriptions : 
signé et daté, en bas à gauche : L[n en exposant]. Bonnat - 1864" ; inscription, au revers de la toile, en bas à gauche, au pochoir, en noir : LB. 2675 ; inscription, au revers de la toile, en haut au centre, sur une étiquette, manuscrite : Monsieur Rainbeaux / 56 rue de Ponthieu" ; inscription, au revers de la toile, en haut à gauche, manuscrite, à la peinture noire : M.F. RAINBEAUX ; inscription, sur le montant supérieur du châssis, à l'envers, à la plume : F. Rainbeaux ; inscription, sur la traverse horizontale du châssis, au crayon : M[r en exposant] Rainbeaux rue de Ponthieu 56 ; inscription, au revers, sur le montant inférieur du cadre, en bas à droite, au crayon : M. Rainbeaux

Date d'acquisition : 
10/1936

Numéro d'inventaire : 
2673

Expositions de l'oeuvre : 
Paris, Salon, 1864, n° 196 ; achat par l'impératrice Eugénie pour 800 francs ; œuvre présentée à l'Exposition universelle de 1867 au Champ-de-Mars ; Blaye, citadelle, chapelle des Minimes, 8 mars-27 avril 1997, n° 6 ; Biarritz, Espace Bellevue, 16 avril - 12 juillet 1999

Notes : 
Mise à jour de la fiche : 14/08/2019 ; attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.