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Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60
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Résumé :
Maître de la chapelle de Rieux
"Vierge"
vers 1340
calcaire polychrome
inv. 397
Le musée Bonnat-Helleu conserve deux sculptures gothiques exceptionnelles, provenant du décor sculpté de la chapelle de l’évêque de Rieux, Jean Tissendier, construite entre 1333 et 1343 dans le couvent des Cordeliers à Toulouse. Elles représentent la Vierge et le Christ, qui étaient probablement placés dans le chœur de la chapelle. Un ensemble de 15 apôtres et deux figures du donateur, conservé au musée des Augustins de Toulouse, complète le programme.
Ces statues ont été sculptées, en calcaire de Belbèze, dans un brillant atelier implanté à Toulouse au XIVe siècle, dont le style évolue au cours du temps. La Vierge et le Christ appartiennent à un premier groupe d’œuvres, caractérisées par une posture fortement hanchée, un visage large, des cheveux ondulés, une description détaillée d’un attribut (un livre et, peut-être, un lys). La tête et les mains sont légèrement disproportionnées, probablement pour compenser un placement des statues en hauteur. Le nimbe, matérialisé par un disque gravé de fines rayures dorées, ne subsiste que partiellement, mais ces œuvres conservent une importante polychromie, particulièrement visible sur le visage. La Vierge et le Christ ont été séparés des autres statues lors de la sécularisation puis la vente de la chapelle, en 1803.
"Vierge"
vers 1340
calcaire polychrome
inv. 397
Le musée Bonnat-Helleu conserve deux sculptures gothiques exceptionnelles, provenant du décor sculpté de la chapelle de l’évêque de Rieux, Jean Tissendier, construite entre 1333 et 1343 dans le couvent des Cordeliers à Toulouse. Elles représentent la Vierge et le Christ, qui étaient probablement placés dans le chœur de la chapelle. Un ensemble de 15 apôtres et deux figures du donateur, conservé au musée des Augustins de Toulouse, complète le programme.
Ces statues ont été sculptées, en calcaire de Belbèze, dans un brillant atelier implanté à Toulouse au XIVe siècle, dont le style évolue au cours du temps. La Vierge et le Christ appartiennent à un premier groupe d’œuvres, caractérisées par une posture fortement hanchée, un visage large, des cheveux ondulés, une description détaillée d’un attribut (un livre et, peut-être, un lys). La tête et les mains sont légèrement disproportionnées, probablement pour compenser un placement des statues en hauteur. Le nimbe, matérialisé par un disque gravé de fines rayures dorées, ne subsiste que partiellement, mais ces œuvres conservent une importante polychromie, particulièrement visible sur le visage. La Vierge et le Christ ont été séparés des autres statues lors de la sécularisation puis la vente de la chapelle, en 1803.
Domaine :
Dénomination :
Précisions concernant l'auteur :
? ; ?
Ecole de l'auteur ou de l'oeuvre :
Titre :
Précisions sur la représentation :
la Vierge en pied, la tête légèrement penchée vers la droite ; elle tient un livre ouvert dans sa main droite ; sa main gauche tient les plis de sa robe
Représentation - Iconographie :
figure biblique (Vierge, en pied, livre)
Période (siècle ou millénaire) :
Millésime de l'oeuvre :
1340 vers
Lieu de création :
Technique et matériaux :
Dimensions :
L. 37 cm ; H. 188 cm ; l. 63 cm ; VOLUM. 0,4382 (objet) ; L. 53 cm ; H. 288 cm ; l. 63 cm ; VOLUM. 0,9616 (hors tout)
Précisions inscriptions :
inscription, sur le côté gauche de la base, à la peinture rouge : 397
Anciennes appartenances :
Collection :
Statut juridique :
Date de dépôt :
08/09/1922
Numéro d'inventaire :
397
Expositions de l'oeuvre :
Bayonne, 15 décembre 2002 - 30 juin 2003
Bibliographies :
Notes :
Mise à jour de la fiche : 31/01/2019 ; attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.