Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
 
 
PARTAGER  
Résumé : 
Paolo da San Leocadio
"L’Adoration des Mages"
vers 1582
huile sur bois
inv. 1013

L’œuvre, d’une grande délicatesse, est longtemps demeurée anonyme. Elle a pu être rapprochée de la "Vierge du chevalier de Montesa" conservée au musée du Prado à Madrid et être ainsi attribuée à l’Italien Paolo da San Leocadio (1447-1519), arrivé à Valence en 1472 avec la suite du cardinal Rodrigo de Borgia (futur pape Alexandre VI).
La polémique sur le fait de savoir s’il faisait une seule et même personne avec le Maître du chevalier de l’ordre de Montesa ou s’il s’agissait de deux artistes différents s’est tue aujourd’hui en faveur de l’assimilation à une seule individualité. Le peintre prend à l’Italie l'art de la perspective et recourt à une manière douce et idéalisée, qui témoigne de l’influence de l'art flamand, pour définir les personnages.

Domaine : 
Précisions concernant l'auteur : 
Reggio Emilia, 1447 ; Valencia (Espagne), 1519

Ecole de l'auteur ou de l'oeuvre : 
Titre : 
Précisions sur la représentation : 
la Vierge est assise, tenant sur ses genoux l'enfant Jésus bénissant ; derrière elle, Joseph ; devant elle, le groupe des Mages, l'un à genoux, les deux autres debout ; en arrière-plan on aperçoit un paysage

Représentation - Iconographie : 
scène biblique (Vierge à l'Enfant, Joseph, Les Mages, Adoration des Mages) ; fond de paysage

Période (siècle ou millénaire) : 
Millésime de l'oeuvre : 
1485 vers

Technique et matériaux : 
Dimensions : 
H. 44 cm ; l. 30 cm

Genèse : 
Précisions concernant la genèse : 
à rapprocher de la "Vierge du chevalier de Montesa" de Paolo de San Leocadio (après 1582, huile sur bois, 102 x 96 cm, Madrid, Museo Nacional del Prado)

Date de dépôt : 
08/09/1922

Numéro d'inventaire : 
1013

Notes : 
Mise à jour de la fiche : 04/05/2015 ; attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.