Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

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Résumé : 
Peter Paul Rubens
"Bellérophon terrassant la Chimère"
1635
huile sur bois
inv. 458

Le tableau est une esquisse pour le panneau central de la façade postérieure de l’arc de triomphe d’Hercule Procidius. Il fut commandé à Rubens (1577-1640) par le magistrat de la ville d’Anvers et érigé à l’entrée de l’abbaye Saint-Michel à Anvers à l’occasion de l’entrée triomphale du cardinal infant Ferdinand, nouveau gouverneur des Pays-Bas, le 17 avril 1635.

Bellérophon et son cheval s'opposent à la Chimère dressée ; les deux têtes de Pégase et la Chimère, gueules ouvertes, yeux exorbités, donnent à la scène une forte impression de violence ; la ligne droite de l’épieu fait ressortir par contraste les courbes et les volutes des corps des deux animaux. Le musée abrite une vingtaine d’esquisses peintes ainsi que des dessins de Rubens, provenant des collections de Léon Bonnat et du général Derrecagaix (legs en 1921).

Domaine : 
Précisions concernant l'auteur : 
Siegen, 1577 ; Anvers, 1640

Ecole de l'auteur ou de l'oeuvre : 
Précisions sur la représentation : 
Bellérophon et son cheval, saisis en plongée, s'opposent à la Chimère dressée en contre-plongée ; la jonction est faite au niveau des deux têtes : Pégase et la Chimère, gueules ouvertes, yeux exorbités donnent une impression de violence ; la ligne droite de l’épieu fait ressortir par contraste les courbes et les volutes des corps des deux animaux

Représentation - Iconographie : 
scène mythologique (Bellérophon, Pégase, Chimère)

Période (siècle ou millénaire) : 
Millésime de l'oeuvre : 
1635

Technique et matériaux : 
Description en langage naturel : 
cadre en bois peint en noir ; placage en fausse écaille

Dimensions : 
H. 35,4 cm ; l. 28,6 cm (sans cadre) ; H. 47,5 cm ; l. 40,6 cm ; E. 3,1 cm ; VOLUM. 0,006 (avec cadre)

Précisions inscriptions : 
inscription, au revers du panneau, à la peinture rouge : B 458

Genèse : 
Précisions concernant la genèse : 
esquisse pour le panneau central de la façade postérieure de l’Arc de Triomphe d’Hercule Procidius, érigé à l’entrée de l’abbaye Saint-Michel à Anvers, à l’occasion de l’entrée triomphale du cardinal infant Ferdinand, frère de Philippe IV, devenu gouverneur des Pays-Bas, le 17 avril 1635 ; cette œuvre a été commandée par le magistrat de la ville d’Anvers

Date de dépôt : 
08/09/1922

Numéro d'inventaire : 
458

Notes : 
Mise à jour de la fiche : 15/07/2015 ; attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.