Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

Retrouvez-nous sur :

 
 
 
 
PARTAGER  
Bernardo di Bandino Baroncelli pendu par le cou (recto) ; croquis de jambes (verso) ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Bernardo di Bandino Baroncelli pendu par le cou (recto) ; croquis de jambes (verso) ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Résumé : 
Léonard de Vinci
"Bernardo di Bandino Baroncelli pendu par le cou"
1479
plume et encre brune
inv. 659

Cet important dessin de Léonard de Vinci (1452-1519) est une étude pour le corps pendu de Bernardo di Bandino Baroncelli. L’homme avait assassiné Giuliano de'Medici le 26 avril 1478 dans la cathédrale de Florence, pendant la messe du dimanche de Pâques.

Ce meurtre fut l’un des épisodes les plus sanglants du conflit qui opposait la maison des Medicis et la famille Pazzi, soutenue par le pape Sixte IV. Le meurtrier réussit à s'enfuir et à gagner Constantinople, où il fut reconnu et fait prisonnier. Ramené à Florence enchaîné, le 24 décembre 1479, il fut pendu aux fenêtres du Palazzo del Capitano le 29 décembre 1479.

Léonard de Vinci, qui se trouvait alors à Florence, a laissé à travers le dessin de Bayonne un témoignage essentiel de cet épisode sanglant. Il décrit avec précision le corps inerte, suspendu dans le vide, les orbites creuses du supplicié, et le riche vêtement qu’il portait lors de son arrestation en Turquie. L’artiste a noté sur le bord de la feuille (en recourant à l’écriture spéculaire ou “en miroir”, de droite à gauche) les matières et les couleurs du vêtement. Le visage émacié, tête fléchie sur le cou, est étudié séparément en bas à gauche de la feuille.

Domaine : 
Précisions concernant l'auteur : 
Vinci, 1452 ; Amboise, 1519

Ecole de l'auteur ou de l'oeuvre : 
Précisions sur la représentation : 
au recto : un pendu, Bernardo di Bandino Baroncelli, mains attachées derrière le dos, tête inclinée vers la droite, pieds pendants ; en bas à gauche, étude rapide d'un visage penché vers la gauche ; au verso : deux jambes vues de trois quarts dos

Représentation - Iconographie : 
figure (Baroncelli Bernardo di Bandino, homme : pendu, mort, corde) ; figuration partielle (jambe)

Période (siècle ou millénaire) : 
Millésime de l'oeuvre : 
1479

Lieu de création : 
Technique et matériaux : 
Description en langage naturel : 
plume et encre brune sur papier crème (recto) ; pierre noire (verso)

Dimensions : 
H. 19,3 cm ; l. 7,3 cm (dessin) ; H. 53 cm ; l. 40,5 cm (montage)

Précisions inscriptions : 
annotation en italien, en haut à gauche, manuscrite, à la plume et encre brune : berrettina di tané / farsetto di raso nero / cioppa nera foderata / giubba turchina foderata / di gole di volpe / é'l collare della giubba / soppannato di velluto appichiet / tato nero e rosse / Beranrdino di Bandino / Baroncigli / calze nere" ("barrette couleur tan, doublet de satin noir, justaucorps doublé noir, manteau bleu garni de renard, le col du manteau en velours noir et rouge, chausses noires") ; marque, en bas à droite, estampée, à l'encre noire : THOREL J. (L. 1542) ; marque, en bas à gauche, estampée, à l'encre noire : BONNAT Léon Joseph Florentin (L. 1714) ; cachet, au verso, en bas, vers le centre, estampé, à l'encre noire, posé en 1923 par les Musées nationaux : COLLECTION / LEON BONNAT / 00659 [dans un rectangle]

Date de dépôt : 
08/09/1922

Numéro d'inventaire : 
659

Autre(s) Numero(s) : 
NI 1777

Expositions de l'oeuvre : 
Paris, École des Beaux-Arts, 1879, n° 33 ; Bayonne, musée Bonnat, 30 juillet - 30 octobre 2004, n° 2

Notes : 
Mise à jour de la fiche : 01/02/2016 ; attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.