-
Ressources
-
Outils Pédagogiques
-
Informations Pratiques
Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60
Retrouvez-nous sur :
- < Accueil
- Ressources
- Base de données
- Objet de la collection >
Résumé :
Nicolas Poussin
"Bacchanale"
au verso : "Étude pour une bacchanale" et "Quatre études d’un groupe de femme et enfants s’approchant d’un Silène endormi"
vers 1635
plume et encre brune
inv. 1672
Au milieu des années 1630, Nicolas Poussin (1594-1665) reçoit une importante commande du cardinal de Richelieu (1585-1642), pour la réalisation de plusieurs tableaux à thème de bacchanale destinés à décorer son château en Poitou. La feuille, pleine de vie et d’agitation, est préparatoire à l’une de ces œuvres, "Le Triomphe de Pan" (Londres, National Gallery).
Poussin travaille avec une grande rapidité à la plume, usant des hachures pour accentuer les ombres et rythmer l’ensemble de la scène. Pour mettre en place sa composition, il recourt par ailleurs à des figurines en cire, parfois drapées de linges, qu’il dispose dans une boîte à perspective et peut ensuite déplacer ou dont il modifie la position pour obtenir des variantes.
Au verso figure en bas à droite un fragment d'étude, également pour "Le Triomphe de Pan", où l'on retrouve notamment la nymphe décorant le terme visible au recto. Les autres croquis n’ont pas été utilisés mais s’inspirent probablement d’un texte de Virgile : Silène est surpris dans son sommeil par la nymphe Eglé, accompagnée de deux enfants, Chromis et Mnasyle, qui l’attachent avec des guirlandes et barbouillent son visage de jus de mûres.
Le musée Bonnat-Helleu abrite 14 autres dessins originaux de Nicolas Poussin (1594-1665), tous provenant de la collection de Léon Bonnat.
"Bacchanale"
au verso : "Étude pour une bacchanale" et "Quatre études d’un groupe de femme et enfants s’approchant d’un Silène endormi"
vers 1635
plume et encre brune
inv. 1672
Au milieu des années 1630, Nicolas Poussin (1594-1665) reçoit une importante commande du cardinal de Richelieu (1585-1642), pour la réalisation de plusieurs tableaux à thème de bacchanale destinés à décorer son château en Poitou. La feuille, pleine de vie et d’agitation, est préparatoire à l’une de ces œuvres, "Le Triomphe de Pan" (Londres, National Gallery).
Poussin travaille avec une grande rapidité à la plume, usant des hachures pour accentuer les ombres et rythmer l’ensemble de la scène. Pour mettre en place sa composition, il recourt par ailleurs à des figurines en cire, parfois drapées de linges, qu’il dispose dans une boîte à perspective et peut ensuite déplacer ou dont il modifie la position pour obtenir des variantes.
Au verso figure en bas à droite un fragment d'étude, également pour "Le Triomphe de Pan", où l'on retrouve notamment la nymphe décorant le terme visible au recto. Les autres croquis n’ont pas été utilisés mais s’inspirent probablement d’un texte de Virgile : Silène est surpris dans son sommeil par la nymphe Eglé, accompagnée de deux enfants, Chromis et Mnasyle, qui l’attachent avec des guirlandes et barbouillent son visage de jus de mûres.
Le musée Bonnat-Helleu abrite 14 autres dessins originaux de Nicolas Poussin (1594-1665), tous provenant de la collection de Léon Bonnat.
Domaine :
Auteur :
Précisions concernant l'auteur :
Les Andelys, 1594 ; Rome, 1665
Ecole de l'auteur ou de l'oeuvre :
Précisions sur la représentation :
au recto : bacchantes et satyres ; au verso : étude pour une bacchanale et quatre études d'un groupe de femmes et enfants s'approchant d'un Silène endormi
Représentation - Iconographie :
scène mythologique (Bacchante, satyre, faune, femme, enfant, nu, chèvre) ; figures (femme, enfant, Silène, sommeil)
Période (siècle ou millénaire) :
Millésime de l'oeuvre :
1635 vers
Lieu de création :
Technique et matériaux :
Description en langage naturel :
plume et encre brune, sur papier (recto) ; plume et encre brune, sur deux feuilles de papier (verso) ; la partie gauche du verso est exécutée sur une feuille qui double celle du recto
Dimensions :
H. 17,5 cm ; l. 21,3 cm (dessin) ; H. 40,4 cm ; l. 53,1 cm (montage)
Précisions inscriptions :
marque, en bas à gauche, estampée, à l'encre noire : COSWAY Richard (L. 629) ; marque, en bas à gauche, estampée, cachet sec : LAWRENCE Thomas (L. 2445) ; marque, en bas à droite, estampée, cachet sec : CONINGHAM William (L. 476) ; marque, en bas à droite, estampée, à l'encre noire : HIS DE LA SALLE Aimé Charles Horace (L. 1333) ; marque, en bas à gauche, estampée, à l'encre noire : BONNAT Léon Joseph Florentin (L. 1714)
Genèse :
Précisions concernant la genèse :
étude préparatoire pour Le Triomphe de Pan commandé en 1636 par le cardinale de Richelieu pour son château et aujourd'hui conservé à la National Gallery de Londres (huile sur toile, 135,9x146 cm, inv. NG6477) ; quatre autre études pour ce tablau sont aujourd'hui connues : l'une également au musée Bonnat-Helleu (plume, encre brune, sur une esquisse à la sanguine, sur papier ; ancien trait d'encadrement à la plume et encre noire (?) dans la partie haute, 11,5x20 cm, inv. 1671), une autre étude au Metropolitan Museum of Art à New York (plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre, sur papier, 13,3x20,6 cm, inv. 1998.225), et deux autres dans les collections royales anglaises (plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire et de stylet, 22,8x33,8 cm, inv. RL 11995 / plume et encre brune, 20,2x31,4 cm, inv. RL 11905)
Anciennes appartenances :
Collection :
Statut juridique :
Date de dépôt :
08/09/1922
Numéro d'inventaire :
1672
Autre(s) Numero(s) :
NI 47
Bibliographies :
Notes :
Mise à jour de la fiche : 18/06/2020 ; attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.