-
Ressources
-
Outils Pédagogiques
-
Informations Pratiques
Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60
Retrouvez-nous sur :
- < Accueil
- Ressources
- Base de données
- Objet de la collection >
Résumé :
Raffaëllo Santi, dit Raphaël
"Étude pour la Résurrection ; au verso : quatre études de torses d’hommes nus"
plume et encre brune, traces de sanguine et de gouache blanche oxydée
inv. 683
Grâce à Léon Bonnat, le musée a la chance d’abriter aujourd’hui 8 dessins de Raphaël (1483-1520). Cette grande feuille est une étude pour une Résurrection, non réalisée. Elle rappelle cependant la “Transfiguration”, que peindra l’artiste pour San Pietro in Montorio à Rome entre 1518 et 1520 (aujourd’hui Musées du Vatican).
Au dos figure une étude très spontanée pour des torses d’hommes nus.
"Étude pour la Résurrection ; au verso : quatre études de torses d’hommes nus"
plume et encre brune, traces de sanguine et de gouache blanche oxydée
inv. 683
Grâce à Léon Bonnat, le musée a la chance d’abriter aujourd’hui 8 dessins de Raphaël (1483-1520). Cette grande feuille est une étude pour une Résurrection, non réalisée. Elle rappelle cependant la “Transfiguration”, que peindra l’artiste pour San Pietro in Montorio à Rome entre 1518 et 1520 (aujourd’hui Musées du Vatican).
Au dos figure une étude très spontanée pour des torses d’hommes nus.
Domaine :
Précisions concernant l'auteur :
Urbino, 1483 ; Rome, 1520
Ecole de l'auteur ou de l'oeuvre :
Précisions sur la représentation :
au recto : en bas de la composition, un sarcophage ouvert sur lequel est assis une figure féminine, pointant du doigt le Christ ; ce dernier est debout, les bras et les jambes écartées ; il apparaît dans une nuée d'anges et de figures ailées ; en bas, des hommes et des femmes esquissent un mouvement de surprise ; au verso : de gauche à droite : une étude de torse d'homme, de face, une étude de torse d'homme de profil, une de dos et un homme, à mi-corps, de dos, esquissant un mouvement de torsion vers la droite
Représentation - Iconographie :
scène biblique (résurrection, Christ, homme, femme, nuée, enfant) ; figures (homme, torse, dos, à mi-corps)
Période (siècle ou millénaire) :
Millésime de l'oeuvre :
1511 vers
Technique et matériaux :
Description en langage naturel :
plume et encre brune, traces de sanguine et de gouache blanche oxydée sur papier crème (recto) ; plume et encre brune, léger trait d'encadrement à la plume et encre brune, traces de poncif (?) (verso)
Dimensions :
H. 40,7 cm ; l. 27,5 cm (dessin) ; H. 53 cm ; l. 40,5 cm (montage)
Précisions inscriptions :
inscription, dans l'angle inférieur droit, à la plume et encre brune : XX ; marque, en bas à gauche, estampée, à l'encre noire : BONNAT Léon Joseph Florentin (L. 1714) ; cachet, au verso, en bas à gauche, estampé, à l'encre noire, posé en 1923 par les Musées nationaux, dans le sens de la largeur : COLLECTION / LEON BONNAT / 00683 [dans un rectangle, coupé à gauche]
Genèse :
Précisions concernant la genèse :
esquisse à la plume pour la partie inférieure de la composition avec des variantes (Oxford, Ashmolean Museum) ; étude à la pierre noire d'hommes nus pour les soldats (Oxford, Ashmolean Museum ; Londres, Windsor Castle ; Chatsworth ; British Museum) ; œuvre à rapprocher de la "Transfiguration" peinte par Raphaël pour San Pietro in Montorio
Anciennes appartenances :
Collection :
Statut juridique :
Date de dépôt :
08/09/1922
Numéro d'inventaire :
683
Autre(s) Numero(s) :
NI 1707
Notes :
Mise à jour de la fiche : 26/05/2016 ; attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.