Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

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Étude pour "La Résurrection" ; Quatre études d'hommes nus ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Étude pour "La Résurrection" ; Quatre études d'hommes nus ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Résumé : 
Raffaëllo Santi, dit Raphaël
"Étude pour la Résurrection ; au verso : quatre études de torses d’hommes nus"
plume et encre brune, traces de sanguine et de gouache blanche oxydée
inv. 683

Grâce à Léon Bonnat, le musée a la chance d’abriter aujourd’hui 8 dessins de Raphaël (1483-1520). Cette grande feuille est une étude pour une Résurrection, non réalisée. Elle rappelle cependant la “Transfiguration”, que peindra l’artiste pour San Pietro in Montorio à Rome entre 1518 et 1520 (aujourd’hui Musées du Vatican).
Au dos figure une étude très spontanée pour des torses d’hommes nus.

Domaine : 
Précisions concernant l'auteur : 
Urbino, 1483 ; Rome, 1520

Ecole de l'auteur ou de l'oeuvre : 
Précisions sur la représentation : 
au recto : en bas de la composition, un sarcophage ouvert sur lequel est assis une figure féminine, pointant du doigt le Christ ; ce dernier est debout, les bras et les jambes écartées ; il apparaît dans une nuée d'anges et de figures ailées ; en bas, des hommes et des femmes esquissent un mouvement de surprise ; au verso : de gauche à droite : une étude de torse d'homme, de face, une étude de torse d'homme de profil, une de dos et un homme, à mi-corps, de dos, esquissant un mouvement de torsion vers la droite

Représentation - Iconographie : 
scène biblique (résurrection, Christ, homme, femme, nuée, enfant) ; figures (homme, torse, dos, à mi-corps)

Période (siècle ou millénaire) : 
Millésime de l'oeuvre : 
1511 vers

Description en langage naturel : 
plume et encre brune, traces de sanguine et de gouache blanche oxydée sur papier crème (recto) ; plume et encre brune, léger trait d'encadrement à la plume et encre brune, traces de poncif (?) (verso)

Dimensions : 
H. 40,7 cm ; l. 27,5 cm (dessin) ; H. 53 cm ; l. 40,5 cm (montage)

Précisions inscriptions : 
inscription, dans l'angle inférieur droit, à la plume et encre brune : XX ; marque, en bas à gauche, estampée, à l'encre noire : BONNAT Léon Joseph Florentin (L. 1714) ; cachet, au verso, en bas à gauche, estampé, à l'encre noire, posé en 1923 par les Musées nationaux, dans le sens de la largeur : COLLECTION / LEON BONNAT / 00683 [dans un rectangle, coupé à gauche]

Genèse : 
Précisions concernant la genèse : 
esquisse à la plume pour la partie inférieure de la composition avec des variantes (Oxford, Ashmolean Museum) ; étude à la pierre noire d'hommes nus pour les soldats (Oxford, Ashmolean Museum ; Londres, Windsor Castle ; Chatsworth ; British Museum) ; œuvre à rapprocher de la "Transfiguration" peinte par Raphaël pour San Pietro in Montorio

Date de dépôt : 
08/09/1922

Numéro d'inventaire : 
683

Autre(s) Numero(s) : 
NI 1707

Notes : 
Mise à jour de la fiche : 26/05/2016 ; attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.