Recevez chaque mois une dose d’inspiration, de beauté et de découverte.
Les chefs-d’œuvre
Les œuvres phares du musée se dévoilent à travers cette sélection de pièces emblématiques, offrant un dialogue unique entre les siècles, et soulignant la diversité des œuvres exposées.
Découvrez et redécouvrez les chefs-d’œuvre du musée Bonnat-Helleu !
Sir Thomas LAWRENCE
Bristol 1769 - 1830 Londres
Portrait du peintre Johann Heinrich Füssli
1825-1830
Huile sur toile
Thomas Lawrence nous livre, dans ce tableau laissé inachevé à sa mort et terminé par son élève John Jackson (1778-1831), un portrait saisissant de son ami Füssli (1741-1825). Peintre et graveur d’origine suisse installé en Angleterre, ce dernier a fasciné ses contemporains par ses œuvres tourmentées et fantastiques inspirées des rêves et des cauchemars.
COLLECTION POYDENOT BILDUMA
Legs de Caroline Poydenot à la Ville de Bayonne, selon les volontés de son époux Paul Poydenot (1901)
Inv. 1016
Jean Auguste Dominique INGRES
Montauban 1780 - 1867 Paris
Baigneuse
1807
Huile sur toile
Réalisée à Rome l’année de son arrivée, cette première baigneuse d’Ingres précède l’un de ses envois réglementaires, La Baigneuse Valpinçon. Ce thème marquera toute la carrière de l’artiste, jusqu’au Bain turc de 1862.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 89
Orazio MOCHI
Florence 1571 - 1625 Florence
Le Jeu de saccomazzone
1618-1621
Bronze
La sculpture présentée fut longtemps conservée dans les collections de Louis XIV. Elle témoigne de l’attrait du souverain pour les bronzes raffinés venant d’Italie. Cette œuvre eut un succès immédiat : en témoignent de très nombreuses copies en cire, plâtre et bronze, ainsi que des versions réalisées en grand format pour orner des jardins.
COLLECTION PETITHORY BILDUMA
Legs de Jacques Petithory aux Musées nationaux (1992), transfert de propriété de l’État à la Ville de Bayonne (2025)
Inv. 2025.1.210
Domenico BECCAFUMI
Valdibiena vers 1486 - 1551 Sienne
Cléopâtre
Vers 1508
Huile sur bois
Cette œuvre représentant la dernière reine d’Égypte, Cléopâtre VII, fait partie d’une série de trois panneaux célébrant des héroïnes de l’Antiquité. Sophonisbe (musée Bonnat-Helleu) et Judith (Wallace Collection, Londres) complètent cet ensemble, que l’artiste a imaginé comme une « galerie de Femmes Fortes ». Cléopâtre est ici montrée au moment où elle choisit de se donner la mort après la défaite de son royaume contre l’empereur romain Octave-Auguste.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 957
Simon VOUET
Paris 1590 - 1649 Paris
La Charité romaine
Vers 1626
Huile sur toile
Simon Vouet représente une scène connue depuis l’Antiquité célébrant la « piété filiale », ou le fait d’être reconnaissant envers ses parents. Condamné à mourir de faim dans son cachot, Cimon reçoit chaque jour la visite de sa fille Pero. Celle-ci vient lui donner le sein pour le nourrir. Émus par cet acte exemplaire, les juges gracient Cimon.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Dépôt de l’État (1876), transfert de propriété de l’État à la Ville de Bayonne (2007)
Inv. CM 169
Attribué à Guido RENI
Calvenzano 1575 - 1642 Bologne
Glorification de la Vierge
Non daté
Huile sur cuivre
La Glorification ou Assomption de la Vierge représente Marie, mère de Jésus, montant au ciel après sa mort pour devenir Reine des Cieux. La technique de la peinture sur cuivre permet à l’artiste de créer des effets picturaux subtils et des détails d’une extrême finesse. Le peintre démontre toute sa virtuosité dans le détail des ailes ou des visages des anges qui composent ce cortège céleste.
COLLECTION DERRÉCAGAIX BILDUMA
Legs d’Hélène Peligot à la Ville de Bayonne (1923)
Inv. CM 99
Émile BETSELLÈRE
Bayonne 1846 - 1880 Bayonne
L'Oublié !
1872-1873
Huile sur toile
L’image de ce soldat laissé pour mort sur un champ de bataille, lors de la guerre franco-allemande de 1870-71, évoque l’histoire d’un jeune Bayonnais : Théodore Larran. Ému par son récit, le peintre Émile Betsellère, qui a lui-même douloureusement vécu le conflit, fait de son tableau un hommage aux engagés et aux victimes de la guerre.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Dépôt de l’État (1872), transfert de propriété de l’État à la Ville de Bayonne (2007)
Inv. CM 173
Jean Auguste Dominique INGRES
Montauban 1780 - 1867 Paris
La Vierge à l'hostie
1866
Huile sur toile marouflée sur bois
Cette peinture est une variante d’un tableau peint en 1841 pour le futur tsar de Russie Alexandre II. La Vierge Marie, mère de Jésus, est en pleine méditation devant l’hostie (morceau de pain sans levain). L’hostie symbolise le corps du Christ pendant l’Eucharistie (la messe). Marie reconnait la présence de son fils à travers l’hostie.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 92
Paolo DA SAN LEOCADIO
Reggio Emilia 1447 - 1519 Valencia
L'Adoration des Mages
Vers 1485
Huile sur bois
L’adoration des mages représente un épisode de la vie de Jésus : le moment où trois mages se présentent devant l’Enfant Jésus et lui offre des présents. Gaspard, Melchior et Balthazar sont guidés par une étoile qui signale la naissance d’un enfant divin. Cette scène symbolise la reconnaissance du caractère divin de Jésus, pour les chrétiens.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 1013
Maître de Bonnat
Espagne, Aragon, 1400-1500
Saint Martin
Vers 1475
Tempera et or sur bois
Cette peinture illustre la légende chrétienne de saint Martin. Martin, soldat romain, secourt un mendiant qui meurt de froid en découpant une partie de son manteau. La richesse du traitement des tissus, la finesse du dessin, les différentes techniques employées et le recours à la feuille d’or font de cette scène religieuse une œuvre d’une grande préciosité.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 981
Eugène PASCAU
Bayonne 1875 - 1944 Bayonne
Les Juges
1912
Huile sur toile
Ce grand tableau nous plonge dans l’atmosphère solennelle d’une salle d’audience. Plutôt que de représenter les accusés ou les témoins, le peintre bayonnais choisit de mettre au premier plan les figures de la justice. Frontalité, attitudes et vêtements dessinent une lecture claire et hiérarchisée des fonctions.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Achat de la Ville de Bayonne, sans mention de date
Inv. CM 188
Léon BONNAT
Bayonne 1833 - 1922 Monchy-Saint-Éloi
Portrait de Loulia Cahen d’Anvers, née Rosalie Louise Loulia Warschawsky
1891
Huile sur toile
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 588
Pierre PUVIS DE CHAVANNES
Lyon 1824 - 1898 Paris
Doux pays
1882
Huile sur toile
Exposé au Salon en 1882, le grand tableau Doux Pays est acquis par Léon Bonnat en échange du portrait de son auteur Puvis de Chavannes. L’œuvre rejoint ensuite l’hôtel particulier de Bonnat, rue Bassano, à Paris, pour en orner l’escalier principal. C’est seulement après la mort de son propriétaire, en 1922 que le tableau, souvent qualifié de décor, est installé au musée Bonnat à Bayonne, tel qu’il est présenté aujourd’hui.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 1087
Théodore GÉRICAULT
Rouen 1791 - 1824 Paris
Académie d'homme tirant sur une corde
1812-1817
Huile sur toile
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 78
Julie RIBAULT
Fresnay-sur-Sarthe 1789 - 1885 Paris
Le Retour de l'enfant prodigue
1808
Huile sur toile
À 19 ans, Julie Ribault déjà talentueuse, représente avec justesse figures, tissus et paysages. Son tableau illustre une parabole de la Bible (récit avec une morale religieuse) : un fils dilapide son héritage, revient miséreux et repentant, son père organise alors une grande fête. Ce récit présente l’amour inconditionnel de Dieu pour ses fidèles, peu importe leur comportement si le repenti est sincère.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Achat de la Ville de Bayonne (1980)
Inv. CM 463
Peter Paul RUBENS
Siegen 1577 - 1640 Anvers
Bellérophon terrassant la Chimère (esquisse)
1635
Huile sur bois
Cette esquisse sert de modèle à la création d’un décor éphémère réalisé pour la venue à Anvers de Ferdinand d’Autriche, gouverneur des Pays-Bas. Rubens dirige le projet en imaginant les scènes et coordonne les artistes. En l’associant au héros Bellérophon, l’artiste valorise Ferdinand d’Autriche qui s’est illustré tôt comme guerrier et fin diplomate.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 458
Marie GARAY
Saint-Pierre-d’Irube 1861 - 1953 Biarritz
Portrait de M. Bonnat et de ses élèves bayonnais
1914
Huile sur toile
Au 19e siècle, la formation artistique institutionnelle est fermée aux femmes. Ainsi, elles ne bénéficient pas des mêmes conditions de production ou de promotion que les hommes. Malgré les obstacles et les normes sociales qui les cantonnent souvent à la sphère domestique, certaines artistes parviennent à se faire une place dans l’histoire de l’art comme Marie Garay.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Achat de la Ville de Bayonne (1935)
Inv. CM 45
Maurice DENIS
Granville 1870 - 1943 Paris
Femme endormie, crépuscule
1892
Huile sur toile
En 1890, Maurice Denis écrit : « Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleur en un certain ordre assemblé ». Membre du groupe des Nabis, il est l’un des théoriciens du renouveau radical de la peinture qu’ils défendent, dont témoigne cette œuvre.
COLLECTION PERSONNAZ BILDUMA
Legs d’Antonin Personnaz aux Musées nationaux (1937), dépôt permanent du musée d’Orsay
Inv. RF 1937-69
Attribué à Johann Gottfried SCHADOW
Berlin 1764 - 1850 Berlin
Persée et Andromède
1786
Terre cuite
Cette sculpture est une esquisse, c’est-à-dire un des premiers essais de l’artiste afin de réaliser l’œuvre définitive. Elle représente le héros grec, Persée, qui délivre Andromède après avoir tué le monstre marin qui s’apprêtait à la dévorer. L’identité de l’auteur de cette terre cuite fait débat parmi les spécialistes car la sculpture finale est perdue.
COLLECTION CAILLEUX BILDUMA
Achat de la Ville de Bayonne, avec participation du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées, 1984
Inv. CM 400.1
Louis GAUFFIER
Poitiers 1762 - 1801 Livourne
Portrait de Thomas Alexandre Dumas en chasseur
1797-1801
Huile sur toile
Thomas Alexandre Dumas naît aux Antilles, d’un aristocrate français et d’une mère réduite en esclavage. Malgré un environnement marqué par la ségrégation, il parvient à s’élever dans la hiérarchie militaire et devient le premier général afro-caribéen. Il fut l’un des généraux les plus fameux des guerres de la Révolution française.
COLLECTION PETITHORY BILDUMA
Don de Marie Picau à la Ville de Bayonne (1998)
Inv. CM 539
Constantin MEUNIER
Etterbeek 1831 - 1905 Ixelles
Fondeur : B. VERBEYST
Le Marteleur
Vers 1890
Bronze patiné
Meunier est un artiste belge qui représente le monde ouvrier grâce à son travail d’observation à la fonderie d’acier Cockerill à Seraing. Son œuvre s’inscrit dans un contexte social tendu marqué par une série de grèves ouvrières sévèrement réprimées en Wallonie. Le plâtre grandeur nature du Marteleur est aujourd’hui conservé à Bruxelles au Musée Royaux.
COLLECTION PERSONNAZ BILDUMA
Legs d’Antonin Personnaz aux Musées nationaux (1937), dépôt permanent du musée d’Orsay
Inv. CM 518
Henri-Achille ZO
Bayonne 1873 - 1933 Onesse-Laharie
Triptyque bayonnais
1914
Huile sur toile
Commandé par la Ville de Bayonne en 1912, ce triptyque (peinture formée de trois panneaux) est un hommage rendu de son vivant à Léon Bonnat. Le maître est entouré de ses amis et de ses élèves basques et gascons sur fond de décor bayonnais. Terminé en 1914, il ne fut jamais installé et intègre le patio seulement un siècle plus tard, en 2001.
Dépôt du Fonds national d’art contemporain (1922)
Inv. FNAC 4949
Francisco de GOYA Y LUCIENTES
Fuendetodos 1746 - 1828 Bordeaux
Autoportrait
Vers 1800
Huile sur toile
L’œuvre est une étude pour un autre autoportrait peint à l’arrière-plan du portrait de groupe La famille de Charles IV (Museo nacional del Prado), représentant la famille royale espagnole. Goya est alors à l’apogée de sa carrière officielle.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 9
Giandomenico TIEPOLO
Venise 1727 - 1804 Venise
L'Apothéose d'un saint guerrier
1780-1790
Huile sur toile
Au 18e siècle, la peinture décorative, dans les palais et les églises d’Europe, est un élément central de l’architecture intérieure. Cette œuvre est probablement une étude préparatoire de taille réduite pour un plafond. Ces grands décors peints sont là pour impressionner. Tiepolo est reconnu pour sa maîtrise de ces compositions spectaculaires.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 8
Doménikos THEOTOKÓPOULOS, dit EL GRECO
Candie 1541 - 1614 Tolède
Portrait présumé du duc de Benavente
1576-1578
Huile sur toile
El Greco commence une carrière de peintre en Crète et la poursuit en Italie puis en Espagne. Ce périple méditerranéen lui permet d’assimiler ces influences et de développer un style caractéristique. Ce portrait est peut-être celui de Juan Alonso Pimentel de Herrera y Enríquez (1552-1621) le 8e duc de Benavente et tuteur du fils du roi d’Espagne Philippe II.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 13
Jusepe de RIBERA
Játiva 1591 - 1652 Naples
Femme désespérée 21
1638
Huile sur toile
Cette figure de femme hurlant, le visage déformé par la douleur, les mains crispées dans ses cheveux défaits, s’impose dans toute sa force tragique. Ribera, maître du naturalisme napolitain du 17e siècle, excelle ici dans la restitution des émotions extrêmes. Le cadrage resserré, la palette sombre et la lumière crue concentrée sur le visage accentuent l’effet dramatique.
Le sujet reste énigmatique. L’œuvre pourrait représenter Tamar, fille du roi David, juste après le viol commis par son demi-frère Amnon (II Samuel 13), épisode biblique rarement peint, mais dont le pathos s’accorde à la veine caravagesque de Ribera. D’autres lectures plus générales évoquent une femme en deuil ou une personnification de la Douleur. Quoi qu’il en soit, l’artiste privilégie ici l’expression psychologique à la narration, dans un registre d’une intensité inédite.
L’œuvre, acquise par Léon Bonnat auprès de la collection Remisa, est signée et datée de 1638. Elle a fait l’objet d’une restauration approfondie en 2022, révélant l’ampleur de la facture et la maîtrise technique du peintre.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 21
Auteur(e) non identifié(e)
Égypte, Tounah-el-Gebel, début du 2e siècle ap. J.-C.
Masque funéraire
Plâtre ou stuc moulé et peint
Ce masque provient de la nécropole de Tounah el-Gebel, en Égypte. Réalisé à partir de superpositions de couches de tissu recouvertes d’enduit, il était destiné à recouvrir le visage et le torse des défunts momifiés appartenant à une élite fortunée.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 497.1
Auteur(e) non identifié(e)
France, 1300-1350
Valve de miroir : L’Attaque du château d’Amour
Vers 1300
Ivoire sculpté
Une valve est la partie extérieure d’un couvercle de miroir. Cet accessoire de toilette était un objet précieux et réservé aux élites. Sculptée dans de l’ivoire, matériau autant apprécié que l’or, cette valve est ornée d’une scène en vogue au 14e siècle : l’attaque du Château d’Amour, symbolisant l’idéal chevaleresque de l’«amour courtois ».
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 417
Paul HELLEU
Vannes 1859 - 1927 Paris
Alice Helleu en robe blanche
Vers 1900
Huile sur toile
Ce portrait d’Alice, l’épouse du peintre, occupe une place à part dans les collections du musée. Le traitement délicat des blancs fait ressortir avec intensité le visage de la jeune femme, centre lumineux de la composition. Mais c’est aussi une œuvre intime, profondément liée à l’histoire familiale.
COLLECTION HOWARD-JOHNSTON BILDUMA
Legs de Paulette Howard-Johnston, fille de Paul Helleu, à la Ville de Bayonne (2009)
Inv. 2010.1.40
Gustave DORÉ
Strasbourg 1832 - 1883 Paris
Diane
1876 (?)
Huile sur toile
À la fois peintre, sculpteur, graveur, dessinateur et caricaturiste, Gustave Doré jouit d’une grande réputation de son vivant. Il la doit notamment à son imaginaire, parfois noir ou fantastique, dont témoigne cette vision de Diane. Sous son pinceau, la déesse romaine de la Lune et de la chasse se montre mélancolique devant le passage entre jour et nuit.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Don de Jules Gommès au profit du musée de peinture de la Ville de Bayonne (1900)
Inv. CM 187
Léon BONNAT
Bayonne 1833 - 1922 Monchy-Saint-Éloi
Étude pour La Justice éclairant la Vérité et protégeant l’Innocence contre le Mensonge et la Calomnie
Vers 1901
Huile sur toile
Dans cette étude, pour l’un des plafonds du palais de justice de Paris, Léon Bonnat esquisse à peine les formes et laisse place à une explosion de couleurs. Le sujet est difficilement perceptible car c’est l’effet visuel qui est privilégié. Le peintre représente une allégorie, un ensemble d’éléments symbolisant une idée abstraite.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Propriété de la Ville de Bayonne (2007)
Inv. CM 743
Achille ZO
Bayonne 1826 - 1901 Bordeaux
Famille de Bohémiens en voyage (Andalousie)
1861
Huile sur toile
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Achat de la Ville de Bayonne à l’artiste (1863)
Inv. CM 84
Léon BONNAT
Bayonne 1833 - 1922 Monchy-Saint-Éloi
Femme fellah
1870-1879
Huile sur toile
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 558
Léon BONNAT
Bayonne 1833 - 1922 Monchy-Saint-Éloi
Italienne
1872
Huile sur toile
COLLECTION POYDENOT BILDUMA
Legs de Caroline Poydenot à la Ville de Bayonne, selon les volontés de son époux Paul Poydenot (1901)
Inv. CM 263
Georges BERGÈS
Bayonne 1870 - 1935 Anglet
Le Martyre de saint Léon
1896
Huile sur toile
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Achat de la Ville de Bayonne à l’artiste (1896)
Inv. CM 27
Antoine-Louis BARYE
Paris 1795 - 1875 Paris
Thésée combattant le Minotaure
Non daté
Bronze patiné
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 877
Maurice LE LIEPVRE
Lille 1848 - 1897 Paris
Une Source
1887
Huile sur toile
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Dépôt de l’État (1889), transfert de propriété de l’État à la Ville de Bayonne (2007)
Inv. CM 111
Achille Gratien GALLIER
Bayonne 1814 - 1871 Paris
Paysage
Vers 1840-1850
Huile sur toile
Gallier livre ici une vision idéalisée inspirée par la campagne romaine, dans la tradition du paysage classique. La lumière douce et la structure en plans rappellent Poussin et Lorrain, figures majeures de l’école française du 17e siècle à Rome.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Don de la Société des Amis du musée Bonnat-Helleu à la Ville de Bayonne (2020)
Inv. 2020.2.1
Philippe JOLYET
Pierre-en-Bresse 1832 - 1908 Nay
La Fille de l'antiquaire
1891
Huile sur toile
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Don de l’artiste à la Ville de Bayonne (1907)
Inv. CM 118
Antoine-Louis BARYE
Paris 1795 - 1875 Paris
Chimère
Vers 1840-1860
Bronze patiné
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Achat de la Ville de Bayonne (2019)
Inv. 2019.11.1
Francisco de GOYA Y LUCIENTES
Fuendetodos 1746 - 1828 Bordeaux
Portrait de Francisco de Borja Téllez-Girón y Pimentel, dixième duc d’Osuna
1816
Huile sur toile
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 10
Eugène PASCAU
Bayonne 1875 - 1944 Bayonne
Portrait de Madeleine Pascau, née Dominique
1914
Huile sur toile
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Propriété de la Ville de Bayonne (avant 1980)
Inv. CM 614
Edgar DEGAS
Paris 1834 - 1917 Paris
Portrait de Léon Bonnat
Vers 1863
Huile sur toile
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 69
Auteur(e) non identifié(e)
Sud-Tyrol (Italie), 1400-1500
Saint Georges terrassant le dragon
Vers 1490
Bois polychrome et feuille métallique
COLLECTION PERSONNAZ BILDUMA
Legs d’Antonin Personnaz aux Musées nationaux (1937), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. CM 524
Francesco di Giorgio MARTINI
Sienne 1439 - 1502 Volta a Fighille
Élément de prédelle : Deux flagellants
1455-1460
Tempera sur bois à fond d'or
Agenouillés, la tête inclinée et la main serrant un fouet, ces deux hommes vêtus de robes à capuchon appartiennent à une confrérie de pénitents flagellants. Courante dans l’Italie du 15e siècle, cette iconographie témoigne d’une pratique religieuse poussée jusqu’à l’automortification, censée expier les péchés par la souffrance.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 959
Auteur(e) non identifié(e)
France, 1575-1625
Scène de comédie
Non daté
Huile sur toile
COLLECTION POYDENOT BILDUMA
Legs de Caroline Poydenot à la Ville de Bayonne, selon les volontés de son époux Paul Poydenot (1901)
Inv. CM 132
Henri-Achille ZO
Bayonne 1873 - 1933 Onesse-Laharie
Ovation
1900
Huile sur toile
Sous les clameurs d’une foule exaltée, un picador salue après un combat sanglant. Henri-Achille Zo en donne une vision réaliste, loin des images idéalisées de la corrida.
Présentée au Salon de 1901, l’œuvre conjugue rigueur académique et sensibilité ethnographique. En centrant la composition sur un picador, figure déjà en déclin au profit du matador, Zo évoque un imaginaire ancien et interroge la frontière entre hommage et cruauté.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Achat de la Ville de Bayonne (1901)
Inv. CM 39
Antoon van DYCK
Anvers 1599 - 1641 Blackfriars
Portrait d'Henriette de France, reine d'Angleterre et de deux de ses enfants (esquisse)
Non daté
Huile sur bois
Henriette Marie de France épouse en 1625 le roi d’Angleterre Charles Ier. Ce mariage catholique dans un royaume protestant attise les tensions, tout en consolidant les liens diplomatiques. Protégé de Rubens et peintre officiel de la cour, Van Dyck réalise ici une esquisse pour un portrait disparu : posture solennelle, tendresse maternelle et raffinement vestimentaire y affirment le rôle et la puissance de la reine.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 30
Manufacture de Castelli et Grue LIBORIO
Italie, 1702 - 1779 ou 1780
Plat décoratif : Jeune fille à la licorne
Province de Teramo, commune de Castelli, Italie
1750-1760
Faïence à décor polychrome
COLLECTION PETITHORY BILDUMA
Legs de Jacques Petithory aux Musées nationaux (1992), transfert de propriété de l’État à la Ville de Bayonne (2025)
Inv. 2025.1.252
Clément BELLE
Paris 1722 - 1806 Paris
Ulysse reconnu par sa nourrice Euryclée
1761
Huile sur toile
Euryclée, vieille nourrice d’Ulysse, le reconnaît à la cicatrice qu’il porte à la jambe. Revenu à Ithaque après vingt ans d’absence, le héros lui impose le silence pour ne pas compromettre sa vengeance.
Clément Belle illustre cet épisode de l’Odyssée pour son morceau de réception à l’Académie royale de peinture, dans la tradition de la grande peinture d’histoire.
COLLECTION PETITHORY BILDUMA
Legs de Jacques Petithory aux Musées nationaux (1992), transfert de propriété de l’État à la Ville de Bayonne (2025)
Inv. 2025.1.168
John Singer SARGENT
Florence 1856 - 1925 Londres
Portrait de Paul Helleu
Vers 1880
Huile sur toile
Encore étudiant, John Singer Sargent peint ce portrait de son ami Paul Helleu, rencontré à Paris dans les années 1870. Formé auprès de Carolus-Duran et à l’École des beaux-arts, où il suit aussi les cours de Léon Bonnat, il saisit ici la présence de son modèle avec un pinceau libre et vif. Marqué par les maîtres espagnols, Sargent signe un portrait plein de caractère, prélude à sa brillante carrière internationale.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Legs d’Éliane Orosdi à la Ville de Bayonne (2002)
Inv. CM 617
Auteur(e) non identifié(e)
Italie, 1600-1700
Persée et Andromède
1600-1625
Huile sur albâtre
Peinte sur une pierre semi-transparente, cette œuvre en utilise les veinures naturelles pour figurer les flots, les nuées et les rochers. Ces derniers ne sont pas peints, mais simplement révélés par les motifs de la pierre, intégrés avec habileté à la composition.
La scène illustre le mythe de Persée : surgissant à cheval, il sauve Andromède en pétrifiant le monstre grâce à la tête de Méduse.
COLLECTION PETITHORY BILDUMA
Legs de Jacques Petithory aux Musées nationaux (1992), transfert de propriété de l’État à la Ville de Bayonne (2025)
Inv. 2025.1.153
Henry CARO-DELVAILLE
Bayonne 1876 - Sceaux 1928
L'Heure du thé
1908
Huile sur toile
Formé dans le sillage de Léon Bonnat et d’Achille Zo, Henry Caro-Delvaille s’impose au tournant du siècle par ses scènes de la vie mondaine. Dès 1901, il est remarqué au Salon avec une composition sur le thème du thé, motif qu’il décline par la suite avec succès. Dans ce tableau, il réunit cinq femmes et une fillette dans un intérieur cossu. Au centre, son épouse Aline Lévy porte une tasse à ses lèvres.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Achat de la Ville de Bayonne (2018)
Inv. 2018.4.1
Auguste PRÉAULT
Paris 1809 - 1879 Paris
Le Silence
Après 1849
Plâtre
Commandé en 1842 pour orner une tombe du Père-Lachaise, Le Silence rompt avec les codes de la sculpture funéraire de l’époque. Au lieu d’une scène dramatique, Préault imagine une figure allégorique, mystérieuse et symbolique.
Présentée au Salon seulement en 1849 dans une version en bronze, l’œuvre séduit par sa modernité. Ce plâtre fait partie des quelques exemplaires connus.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 815
Michel-François DANDRÉ-BARDON
Aix-en-Provence 1700 - 1783 Paris
Étude pour L'Union de la Procuration de Provence au Consulat d'Aix en 1535
Vers 1730-1731
Huile sur papier ou sur toile, marouflé sur toile
Cette esquisse illustre l’un des épisodes de l’histoire de la ville d’Aix-en-Provence commandés à Dandré-Bardon pour la décoration de la salle du conseil de l’hôtel de ville. Achevée en 1731, la série fut entièrement détruite en 1792, pendant la Révolution. Ce panneau en est le seul témoignage conservé.
COLLECTION PETITHORY BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 2025.1.165
Edme BOUCHARDON
Chaumont-en-Bassigny 1698 - 1762 Paris
Saint Pierre (étude)
1734-1738
Terre cuite patinée
Cette statuette est une étude préparant le modèle en pierre, installé dans le chœur de l’église Saint-Sulpice, à Paris.
COLLECTION PETITHORY BILDUMA
Legs de Jacques Petithory aux Musées nationaux (1992), transfert de propriété de l’État à la Ville de Bayonne (2025)
Inv. 2025.1.179
Attribué à Théodore GÉRICAULT
Rouen 1791 - 1824 Paris
Portrait de jeune métisse
Non daté
Huile sur toile
Acquis par Léon Bonnat à Londres en 1880, ce tableau, longtemps intitulé Portrait de négresse, est devenu emblématique de la redécouverte du « modèle noir » dans l’art du 19e siècle. Son attribution à Géricault reste débattue : certains y voient une œuvre tardive liée à un projet contre la traite, d’autres la situent autour de 1815-1817.
Selon une hypothèse récente, il pourrait s’agir du portrait d’une femme réduite en esclavage sur une propriété familiale, que l’artiste aurait rencontrée lors d’un voyage en Guadeloupe.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Don de Léon Bonnat à la Ville de Bayonne (avant 1887)
Inv. CM 253
Jean-Nicolas SERVANDONI
Florence 1695 - 1766 Paris
Paysage de fantaisie avec des ruines
Non daté
Huile sur papier marouflé sur toile
Entre son goût pour l’architecture et son talent de décorateur de théâtre, Jean-Nicolas Servandoni compose ici un paysage imaginaire peuplé de ruines antiques. Arc de triomphe, colonnades et pyramide se mêlent dans une évocation poétique de la grandeur passée de Rome. Appelé « caprices » de ruines, ce type de représentation est très apprécié au 18e siècle.
COLLECTION PETITHORY BILDUMA
Legs de Jacques Petithory aux Musées nationaux (1992), transfert de propriété de l’État à la Ville de Bayonne (2025)
Inv. 2025.1.160
Auteur(e) non identifié(e)
Égypte, Deir el-Bahari (?)
XXVIe dynastie, vers 664-525 av. J.-C.
Sarcophage de la vénérable maîtresse de maison Rériou : couvercle du cercueil intérieur
Bois polychrome
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Don des héritiers de Marcelle Weissen-Szumlanska (1986)
Inv. CM 545
Auteur(e) non identifié(e) Atelier de Jean-Baptiste BLIN DE FONTENAY
France, 1650-1700
Nature morte
Non daté
Huile sur toile
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Dépôt de l’État (1872), transfert de propriété de l’État à la Ville de Bayonne (2007)
Inv. CM 87
Armand GUILLAUMIN
Paris 1841 - 1927 Orly
Crozant, brouillard au pont Charraud
1902
Huile sur toile
Dans ce paysage enveloppé de brume, Armand Guillaumin rend hommage à la vallée de la Creuse, chère aux impressionnistes.
COLLECTION PERSONNAZ BILDUMA
Legs d’Antonin Personnaz aux Musées nationaux (1937), dépôt permanent du musée d’Orsay
Inv. RF 1937-90
Paul HELLEU
Vannes 1859 - 1927 Paris
Alice Helleu lisant sur la plage de Deauville
1892-1896
Huile sur toile
Formé dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme, Paul Helleu se distingue très tôt par un goût raffiné, mêlant influences impressionnistes, art du 18e siècle français et japonisme.
Son épouse Alice, rencontrée alors qu’elle n’avait que quatorze ans, devient sa muse et son modèle favori. Il la portraiture d’abord au pastel, en faisant d’elle l’incarnation de son idéal féminin.
COLLECTION HOWARD-JOHNSTON BILDUMA
Legs de Paulette Howard-Johnston, fille de Paul Helleu, à la Ville de Bayonne (2009)
Inv. 2010.1.39
Paul HELLEU
Vannes 1859 - 1927 Paris
Étude de femme nue
1877
Huile sur toile
Réalisée alors que Paul Helleu n’a que dix-huit ans, cette académie témoigne de sa formation dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme, à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Le peintre s’attache à rendre la carnation avec subtilité, par la superposition de tons. Mais c’est surtout l’attitude du modèle, jeune et pudique, qui confère à l’œuvre une troublante intimité.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Achat de la Ville de Bayonne (2018)
Inv. 2018.1.1
Auteur(e) non identifié(e)
Grèce ou Italie, 1800-1900 (?)
Le Jeu de l’enkotylé
Terre cuite moulée, traces d'engobe et de peinture
Cette figurine montre deux jeunes filles en plein jeu dans une scène dite enkotylé. Longtemps considérée comme antique par Léon Bonnat, son authenticité est mise en doute au 20ᵉ siècle. Elle pourrait être un surmoulage d’une œuvre ancienne, voire une création du 19ᵉ siècle. Elle témoigne de la fascination des collectionneurs pour l’Antiquité et des frontières parfois floues entre original, copie et faux.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 315.29
Attribué à Harmenszoon van Rijn REMBRANDT
Leyde 1606 - 1669 Amsterdam
Portrait de Jan Six (esquisse)
Vers 1647
Huile sur bois
Cette représentation de Jan Six (1618-1700), homme d’État et collectionneur néerlandais, pourrait être une ébauche pour le célèbre portrait gravé par Rembrandt en 1647. Longtemps tenue pour autographe, elle suscite depuis 1908 des doutes liés à sa provenance et au support. Des études récentes l’attribuent plutôt à un copiste ou à un suiveur de Rembrandt, bien que certains descendants de Jan Six défendent encore le nom du maître.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 1008
Gabriel-François DOYEN
Paris 1726 - 1806 Saint-Pétersbourg
Étude pour Le Miracle des Ardents
1767
Huile sur toile
Cette étude préparatoire à un décor d’église illustre l’action protectrice de sainte Geneviève face au « mal des ardents », dans une composition spectaculaire.
L’influence de Rubens, perceptible dans l’énergie du geste et des drapés, témoigne du goût pour une peinture expressive et persuasive, au service du message religieux apporté aux fidèles
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 1035
Léon BONNAT
Bayonne 1833 - 1922 Monchy-Saint-Éloi
Portrait d'Henriette Halphen, née Stern
1891
Huile sur toile
Peint en 1879, ce portrait montre Henriette Stern (1836-1905), épouse du banquier et diamantaire Georges Léopold Halphen, figure de la haute société parisienne. Dans une robe de satin noir ornée de bijoux, elle incarne l’élégance mondaine.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Legs de Paul May, du comte Charles et de la comtesse Suzanne Cahen d’Anvers à la Ville de Bayonne (1934)
Inv. 2667
Giovan Battista FOGGINI
Florence 1652 - 1725 Florence
Portrait de Michelangelo
Vers 1720
Marbre
Ce buste imposant et expressif, rend hommage au génie de la Renaissance italienne. Réalisé par le sculpteur florentin Giovanni Battista Foggini à la demande du sénateur Pandolfo Pandolfini, il s’inspire d’un modèle plus ancien sculpté pour le tombeau de l’artiste à Florence. Le visage marqué, aux traits puissants et au nez cassé, incarne la force créatrice du maître de la Chapelle Sixtine.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 322
Théodore CHASSÉRIAU
Santa Barbara de Samaná 1819 - 1856 Paris
Homme au béret
Non daté
Huile sur toile
Ce portrait masculin, anonyme et sobre, frappe par sa force silencieuse. Béret, moustache et blouse traditionnelle suggèrent une figure populaire ou régionale. Chassériau, élève précoce d’Ingres et admirateur de Delacroix, mêle ici rigueur du dessin et sensualité de la touche. La palette restreinte et le cadrage serré renforcent l’intensité du regard.
COLLECTION PETITHORY BILDUMA
Legs de Marie Picau à la Ville de Bayonne (2002)
Inv. CM 615
Auteur(e) non identifié(e) D'après Sebastiano LUCIANI, dit Sebastiano DEL PIOMBO
Venise (?) vers 1485 vers - 1547 Rome
Portrait d'un flûtiste
Non daté
Huile sur toile
Longtemps attribué à Giorgione, ce portrait est considéré comme une copie d’une œuvre de jeunesse de Sebastiano del Piombo. La composition est connue par une vingtaine de versions, témoignant de son succès à la Renaissance. La présence de cet exemplaire dans la collection du marquis Sommariva puis dans celle de l’amateur américain Thomas Jefferson Bryan atteste de sa forte aura auprès des collectionneurs du 19e siècle.
COLLECTION PETITHORY BILDUMA
Legs de Jacques Petithory aux Musées nationaux (1992), transfert de propriété de l’État à la Ville de Bayonne (2025)
Inv. 2025.1.156
Denis ETCHEVERRY
Bayonne 1867 - 1952 Bayonne
Jupiter et Mercure reçus par Philémon et Baucis
1891
Huile sur toile
Inspiré des Métamorphoses d’Ovide, ce tableau montre Jupiter et Mercure, accueillis par un couple de paysans phrygiens après avoir été repoussés partout. L’œuvre valut à l’artiste bayonnais le second grand prix de Rome en 1891. Élève de Léon Bonnat, Etcheverry s’inscrit dans la tradition du grand genre historique et mythologique prisé des concours officiels.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Dépôt de l’État (1891), transfert de propriété de l’État à la Ville de Bayonne (2007)
Inv. CM 175
Joaquin SOROLLA Y BASTIDA
Valence 1863 - 1923 Cercedilla
Enfant au bord de l'eau
1905
Huile sur toile
Né dans la lumière méditerranéenne de Valence, Sorolla s’impose comme l’un des grands maîtres espagnols de la peinture de plein air. La spontanéité du geste, la vibration des couleurs et le cadrage serré témoignent de l’intérêt de Sorolla pour l’instant saisi sur le vif, à la manière d’un instantané photographique.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 978
Léon BONNAT
Bayonne 1833 - 1922 Monchy-Saint-Éloi
Autoportrait à l'âge de 17 ans
1850
Huile sur toile
Réalisé à dix-sept ans, cet autoportrait montre Léon Bonnat alors élève à l’Académie de San Fernando, après sa formation auprès de Federico de Madrazo à Madrid. Peint d’après miroir, il impressionne par la précision du modelé, la profondeur du regard et la lumière réaliste, annonçant le futur grand portraitiste de la Troisième République.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 564
Jean-Simon BERTHÉLEMY
Laon 1743 - 1811 Paris
Étude pour L'Évanouissement d'Esther
Vers 1768
Huile sur toile
Étude préparatoire pour un tableau présenté au Salon de 1768 et conservé à Cambrai, cette œuvre illustre l’évanouissement d’Esther devant le roi Assuérus, à qui elle implore la grâce de son peuple. Jean-Simon Berthélemy capte avec élégance la tension et la compassion de la scène, dans un style raffiné aux couleurs douces et aux formes souples, typique du 18e siècle.
COLLECTION PETITHORY BILDUMA
Legs de Jacques Petithory aux Musées nationaux (1992), transfert de propriété de l’État à la Ville de Bayonne (2025)
Inv. 2025.1.167
Auteur(e) non identifié(e)
Italie, Tyrol du Sud, 1500-1600
Élément de prédelle : Vierge de pitié
1510-1520
Bois polychrome et dorure
Cette Vierge de pitié, probablement issue d’un retable sculpté dans les Alpes du Sud-Tyrol, montre Marie soutenant le corps du Christ dans une posture poignante de douleur contenue. L’usage délicat de la couleur, les détails minutieux comme les larmes ou les gouttes de sang renforcent l’expressivité de la scène. Profondément humaines, ces figures sacrées étaient conçues pour toucher les fidèles au cœur.
COLLECTION PERSONNAZ BILDUMA
Legs d’Antonin Personnaz aux Musées nationaux (1937), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. CM 523
Doménikos THEOTOKÓPOULOS, dit EL GRECO
Candie 1541 - 1614 Tolède
Saint Jérôme
Vers 1590-1610
Huile sur toile
Ce portrait de saint Jérôme appartient à une série d’œuvres similaires conservées à Londres, New York et Madrid. Puissant par son intensité, il reflète pleinement le style d’El Greco : frontalité, couleurs vibrantes et visage allongé. Peint à Tolède dans les dernières années de l’artiste, ce saint Jérôme pourrait dissimuler un portrait du cardinal Quiroga, protecteur d’El Greco.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 12
Léon BONNAT
Bayonne 1833 - 1922 Monchy-Saint-Éloi
Portrait du peintre Jean Auguste Dominique Ingres
1914
Huile sur toile
Bonnat rend ici hommage à Ingres, qu’il admirait profondément. Ce portrait a été peint presque cinquante ans après la mort de l’artiste, probablement d’après une série de photographies réalisée par Pierre Petit vers 1862.
COLLECTION BONNAT BILDUMA
Legs de Léon Bonnat aux Musées nationaux (1922), dépôt permanent du musée du Louvre
Inv. 579
Auguste-Barthélemy GLAIZE
Montpellier 1807 - 1893 Paris
Sujet tiré des contes de Musæus
1881
Huile sur toile
Inspirée d’un conte allemand popularisé au 18e siècle par Musæus, la scène montre l’enlèvement d’Emma, fille du roi de Silésie, par un esprit des montagnes épris d’elle. Glaize oppose l’agitation dramatique du premier plan à la légèreté d’une ronde dansante à l’arrière-plan. L’œuvre illustre le goût tardif du peintre pour le merveilleux romantique, jugé alors d’un style déjà passé.
COLLECTION POYDENOT BILDUMA
Legs de Caroline Poydenot à la Ville de Bayonne, selon les volontés de son époux Paul Poydenot (1901)
Inv. CM 106
William ETTY
York 1787 - 1849 York
Nu féminin
Vers 1835-1840
Huile sur papier marouflé sur panneau
Saisi par la beauté du corps humain, William Etty est l’un des premiers artistes britanniques à revendiquer le nu comme un sujet à part entière.
Peinte à l’atelier, cette étude reflète l’influence des maîtres vénitiens découverts lors de ses voyages en Italie. Contrairement à ses contemporains, Etty fait du nu l’un des ressorts majeurs de son art, bien au-delà de la simple formation.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Achat de la Ville de Bayonne, avec participation du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (1982)
Inv. CM 453
Léon BONNAT
Bayonne 1833 - 1922 Monchy-Saint-Éloi
Portrait de Jules Labat
1862
Huile sur toile
De retour d’Italie en 1861, Léon Bonnat peint le portrait de Jules Labat, avocat et maire de Bayonne, qui soutint sa formation à Paris et en Italie. Réalisme sobre, fond sombre et palette austère révèlent l’influence des maîtres espagnols.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Don de Roger Labat à la Ville de Bayonne (1986)
Inv. CM 475
Léon BONNAT
Bayonne 1833 - 1922 Monchy-Saint-Éloi
La Résurrection de Lazare
1857
Huile sur toile
En 1857, Bonnat n’obtient que le second prix de Rome avec ce sujet biblique, rang qui l’empêche de rejoindre l’Académie de France à Rome. Grâce à une bourse de Bayonne, il séjourne toutefois en Italie de 1858 à 1861.
COLLECTION MUNICIPALE – HIRIKO BILDUMA
Don de Léon Bonnat à la Ville de Bayonne (1860)
Inv. CM 254
Léon BONNAT
Bayonne 1833 - 1922 Monchy-Saint-Éloi
Pèlerins au pied de la statue de saint Pierre dans l'église Saint-Pierre de Rome
1864
Huile sur toile
De retour d’Italie en 1861, Léon Bonnat puise dans ses souvenirs romains pour créer ce tableau ambitieux. Il y représente un groupe de pèlerins agenouillés devant la célèbre statue de saint Pierre, dans l’église du même nom, au Vatican.
Présentée au Salon de 1864, l’œuvre reçoit un accueil enthousiaste : elle est aussitôt achetée par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.
Ancienne collection de l’impératrice Eugénie (1864), acquis par les Musées nationaux (1936), dépôt du musée du Louvre
Inv. 2673