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La famille en représentation
Federico de Madrazo y Kuntz
(1815-1894)
"Portrait de la princesse Marie Amélie d’Orléans"
novembre 1858
crayon graphite, plume et encre brune sur papier beige
inv. 1419
Le visage légèrement tourné de côté, un regard doux et rêveur : c’est une enfant bien calme qui nous apparaît à travers ce portrait, fin et délicat, par Federico de Madrazo. L’artiste a identifié son modèle, si sage et tranquille, au bas de son dessin : il s’agit de la princesse Marie Amélie d’Orléans, l’une des filles du duc de Montpensier.
Ce dernier avait chargé Madrazo y Kuntz de réaliser, durant son séjour à Séville en 1858, un portrait collectif représentant sa famille dans les jardins de leur résidence. Le peintre, portraitiste officiel de la famille royale espagnole depuis 1844, recevait de nombreuses commandes de l’aristocratie et de la bourgeoisie.
Madrazo travaillait ses compositions à l’aide de multiples dessins préparatoires, qui lui permettaient de détailler, outre les traits de ses modèles, leurs vêtements et les décors. Le musée conserve quatre autres études de Madrazo pour le portrait des Montpensier, qui demeurera un projet inachevé (fig 1).
Le portrait au crayon de la princesse Amélie reflète moins son véritable caractère que l’image d’une enfance paisible, matérialisant l’harmonie filiale que son milieu cherchait à incarner en société. L’intime, ici, se donne à voir.