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Pris sur le vif
Léon Bonnat
(1833-1922)
"Portrait de Marie Bonnat"
1851
huile sur toile
signé et daté, en bas à gauche, en blanc : Ln B / 51.
inv. 570
"Portrait de Paul Bonnat"
1851
huile sur toile
signé et daté, en bas, à droite, en blanc : [L B 51.]
inv. 571
Ces deux portraits délicats présentent Paul (1842-1867) et Marie (1847-1900) Bonnat, les jeunes frère et sœur de l’artiste. Âgés respectivement de 9 et 4 ans en 1851, les enfants sont tous deux de trois quarts, l’une presque de dos, l’autre tourné vers le spectateur, mains dans les poches de son pantalon. L’artiste ne cherche pas à déterminer précisément les traits de leurs visages, il saisit une sorte d’instantané, les montrant dans une pose familière, sans décorum. Les tonalités de gris et la lumière vive qui vient détacher les figures rappellent l’influence de l’art espagnol du XVIIe siècle (Vélasquez, Ribera…) sur la production du jeune Bonnat.
Le décès prématuré de son père Joseph (1798-1852) fit de lui un précoce chef de famille. Son hôtel particulier parisien, édifié entre 1880 et 1882, devint la demeure partagée de sa mère et de sa sœur, mariée au peintre Enrique Melida, tandis que l’artiste occupait l’étage supérieur de la bâtisse. Dans sa jeunesse, Bonnat réalisa à de nombreuses reprises des portraits de ses proches, et représenta différents moment de l’intimité, comme cet Intérieur familial (fig. 1) montrant sa mère occupée à des travaux de couture, entourée de ses enfants.