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Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60
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Résumé :
Sir Thomas Lawrence
"Portrait de Füssli"
1830
huile sur toile
inv. 1016
Le peintre et graveur suisse Johann Heinrich Füssli (1741-1825) fascina ses contemporains par ses œuvres tourmentées et fantastiques, dont se sont réclamés les Romantiques et plus tard les Surréalistes, et auquel fait lui-même écho sir Thomas Lawrence, dans un de ses rares essais de peinture historique (« Satan rassemblant ses légions », 1797, Londres, Royal Academy). Après avoir quitté la Suisse, Füssli s’était en effet installé en Angleterre, où il rencontra un succès considérable.
Thomas Lawrence nous livre, dans ce tableau laissé inachevé à sa mort en 1830 (et achevé par son élève John Jackson), un portrait saisissant de son contemporain et ami. Dans un décor sobre et mystérieux, Lawrence représente Füssli assis dans un fauteuil dont l’accoudoir est en forme de tête de lionne ; il met l’accent sur les mains crispées de son modèle (l’une tenant un porte-plume, l’autre un document, probable allusion aux activités de professeur de Füssli à la Royal Academy) et le regard pénétrant de l’artiste. A l’arrière-plan, une échancrure laisse passer une lumière diffuse, presque inquiétante, dont semble devoir surgir quelque animal fantastique.
"Portrait de Füssli"
1830
huile sur toile
inv. 1016
Le peintre et graveur suisse Johann Heinrich Füssli (1741-1825) fascina ses contemporains par ses œuvres tourmentées et fantastiques, dont se sont réclamés les Romantiques et plus tard les Surréalistes, et auquel fait lui-même écho sir Thomas Lawrence, dans un de ses rares essais de peinture historique (« Satan rassemblant ses légions », 1797, Londres, Royal Academy). Après avoir quitté la Suisse, Füssli s’était en effet installé en Angleterre, où il rencontra un succès considérable.
Thomas Lawrence nous livre, dans ce tableau laissé inachevé à sa mort en 1830 (et achevé par son élève John Jackson), un portrait saisissant de son contemporain et ami. Dans un décor sobre et mystérieux, Lawrence représente Füssli assis dans un fauteuil dont l’accoudoir est en forme de tête de lionne ; il met l’accent sur les mains crispées de son modèle (l’une tenant un porte-plume, l’autre un document, probable allusion aux activités de professeur de Füssli à la Royal Academy) et le regard pénétrant de l’artiste. A l’arrière-plan, une échancrure laisse passer une lumière diffuse, presque inquiétante, dont semble devoir surgir quelque animal fantastique.
Domaine :
Auteur :
Précisions concernant l'auteur :
Bristol, 1769 ; Londres, 1830
Ecole de l'auteur ou de l'oeuvre :
Titre :
Précisions sur la représentation :
portrait du peintre suisse Johann Heinrich Füssli, cheveux et favoris blancs, en buste, assis sur un fauteuil dont les accoudoirs sont ornés de têtes de lions ; il tient un porte-plume de la main droite et un papier de la main gauche ; fond de parc
Représentation - Iconographie :
portrait (Füssli Johann Heinrich, homme : assis, fauteuil, peintre)
Période (siècle ou millénaire) :
Millésime de l'oeuvre :
1825 commencé en ; 1830 achevé en
Technique et matériaux :
Dimensions :
H. 142,2 cm ; l. 109,3 cm (sans cadre) ; H. 187 cm ; l. 155 cm ; E. 13,2 cm ; VOLUM. 0,3826 (avec cadre)
Genèse :
Précisions concernant la genèse :
le tableau a été peint pour Sir Robert Peel ; il fut achevé par John Jackson après la mort de Lawrence
Anciennes appartenances :
Collection :
Statut juridique :
Date de dépôt :
08/09/1922
Numéro d'inventaire :
1016
Expositions de l'oeuvre :
Birmingham, Society of Artists, 1830, n° 84 ; Londres, British Institution, 1833, n° 30 ; "Characters", Bayonne, musée Bonnat, 1996
Notes :
Mise à jour de la fiche : 04/05/2015 ; attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.