Léon BONNAT, La Lutte de Jacob avec l'ange, 1876, huile sur toile, musée Bonnat-Helleu, inv. 559

Dans le cadre du suivi de la restauration d’une œuvre attribuée à Léon Bonnat et représentant La Lutte de Jacob avec l’ange, des échanges avec Agnès Vercoustre-Godard, une collectionneuse spécialisée dans les tambourins peints ont permis d’ouvrir une réflexion approfondie sur la nature du support et les pratiques techniques associées à ce type d’objets à la fin du 19e siècle. L’œuvre était initialement présentée par la galerie La Nouvelle Athènes : https://lanouvelleathenes.fr/2023/11/07/leon-bonnat-1833-1922-3/

Les photographies de l’envers de l’œuvre et les observations matérielles communiquées suggèrent l’hypothèse d’un support en peau animale, possiblement issu d’un tambourin peint. Ces éléments nourrissent un champ de recherche encore peu documenté, à la croisée de l’histoire des techniques, des usages festifs et de la production d’objets dits « éphémères » à la Belle Époque.

Ces échanges ont également permis de rappeler l’épisode du bal des élèves de l’atelier de Léon Bonnat en 1882, attesté par la presse contemporaine, au cours duquel des tambourins peints furent réalisés, bien que les objets eux-mêmes semblent aujourd’hui dispersés ou disparus.

Léon BONNAT, Jacob luttant avec l’ange, vers 1876, huile et encre de chine sur parchemin

Laissez l'art venir à vous

Recevez chaque mois une dose d’inspiration, de beauté et de découverte.