Données de l'événement
Dates
Horaires 9h30 - 17h30
Localisation Ospitalea, Irissarry
Tarif Gratuit

Ospitalea, le Musée Bonnat-Helleu et l’Institut culturel basque s’unissent pour relancer la réflexion scientifique autour des mythologies aquitaines en lien avec leurs expositions respectives dédiées à la mythologie.

À l’occasion d’une rencontre exceptionnelle, des spécialistes de la mythologie, de l’archéologie, de l’ethnographie et de l’histoire partageront leurs recherches et leurs regards croisés. Près de quarante ans après le colloque pionnier «Vasconiana I », dirigé par Txomin Peillen en 1987, nos trois institutions proposent de réunir des spécialistes de la mythologie, de l’archéologie, de l’ethnographie et de l’ethnolinguistique à l’occasion du colloque « Mythologies aquitaines ». Pensé comme un « Vasconiana II », cette rencontre permettra d’explorer les avancées récentes de la recherche, de croiser les approches et d’ouvrir de nouvelles perspectives sur un patrimoine culturel qui continue de façonner nos imaginaires.

Une journée riche en échanges pour découvrir les avancées récentes, questionner nos héritages culturels et explorer les récits qui continuent de nourrir nos imaginaires.

“ En mythologie comme en archéologie, la question de l'origine ultime relève de l'énigme, et il est vain d'espérer retrouver "le" premier mythe. ”

Jean-Loïc Le Quellec

Les intervenants

Jean-Loïc Le Quellec est anthropologue et préhistorien, directeur de recherche émérite au CNRS. Spécialiste des mythes et de l’art préhistorique, il étudie l’origine et la diffusion des récits mythologiques à travers le monde.

Julien d’Huy est historien et mythologue rattaché au CNRS, spécialiste de la mythologie comparée. Ses travaux en phylomythologie visent à retracer l’origine et la diffusion des grands récits mythologiques à travers le monde, jusqu’à leurs racines préhistoriques.

Anne Hambücken est paléoanthropologue, rattachée à l’IRSNB. Ses recherches portent sur les mégalithes, les traditions populaires, les croyances et le folklore, notamment en Aquitaine.

Jean-Luc Schenck-David est archéologue et conservateur du patrimoine. Spécialiste de l’Aquitaine antique et des Pyrénées, il consacre ses recherches aux inscriptions, aux cultes et aux sociétés de l’Antiquité.

Argitxu Camus Etchecopar est historienne et chercheuse spécialisée dans l’étude de la diaspora basque. Aujourd’hui coordinatrice de l’Ethnopôle au sein de l’Institut culturel basque (EKE), elle œuvre à la collecte, à la valorisation et à la transmission du patrimoine culturel basque.

Programme

9h30 : Introduction

9h45 : « Est-il possible de retrouver des mythes préhistoriques ? » – Jean-Loïc Le Quellec

11h15 : « Deux voleurs dans les étoiles : de l’origine paléolithique d’un récit basque » – Julien d’Huy

12h15 / 14h : pause déjeuner

14h15 : « Les créatures fantastiques liées aux mégalithes dans le folklore de la Nouvelle-Aquitaine » – Anne Hambücken

15h15 : « Pratiques religieuses de l’Aquitaine antique » – Jean-Luc Schenck-David

16h30 : « Évolution du rapport aux récits et croyances populaires dans la société basque, à travers le fond de la mémoire orale Eleketa » – Argitxu Camus Etchecopar

17h30 : Conclusion

Informations pratiques

Date: Le 18 septembre 2026, de 9h à 17h30
Lieu: À Ospitalea, Irissarry
Entrée gratuite sur inscription obligatoire.
Nombre de places limité à 70.

Les interventions seront filmées et mises en ligne sur le site de l’Institut Culturel Basque.
Les actes du colloque paraîtront en 2027.
Déjeuner possible au restaurant Artzain (18 à 25 €), sur réservation lors de l’inscription.

Laissez l'art venir à vous

Recevez chaque mois une dose d’inspiration, de beauté et de découverte.