Connu pour l’importance et la richesse de son fonds, tant par la qualité des œuvres que par le prestige des artistes représentés, le Cabinet des dessins du musée Bonnat-Helleu compte près de 3500 feuilles, dessins et estampes. Dès l’inauguration du musée en 1901, le dessin occupe une place prépondérante dans les collections. Le cœur de cet ensemble, réuni par le peintre Léon Bonnat (1833-1922), offre un large éventail d’œuvres, de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. L’artiste choisit avec soin des feuilles importantes, voire exceptionnelles, et constitua une collection remarquable, cohérente et didactique.

Le dessin italien est brillamment représenté par Michel-Ange, Raphaël, Titien, Le Parmesan, les Tiepolo ou encore Léonard de Vinci. Les feuilles de Dumonstier, Poussin, Claude Gellée, Watteau, Prud’hon, Greuze, mais également de David, Ingres, Géricault et Delacroix, témoignent de la richesse de l’école française. Celles de Dürer (un ensemble de vingt-quatre dessins et gravures au burin), Rubens, Rembrandt soulignent l’excellence des écoles allemande, flamande et hollandaise. Les dessins enlevés de Murillo ou Goya représentent l’école espagnole. Le musée Bonnat-Helleu conserve également des feuilles signées des artistes anglais Lawrence ou Bonington, rares dans les collections publiques françaises.

À ce fonds initial s’ajoute un très riche ensemble de l’école de Bayonne et deux collections importantes : celle de Jacques Petithory (1929-1992), constituée de 186 dessins, dont 7 feuilles de Greuze, principalement français et italiens du XVe au XIXe siècles, et l’œuvre du peintre et graveur Paul Helleu (1859-1927), réunie grâce à la générosité de la famille de l’artiste.

Le musée Bonnat-Helleu accorde une place centrale aux arts graphiques. Des cabinets dédiés jalonnent désormais le parcours permanent, permettant une présentation par grands thèmes et par époques, dans des conditions de conservation optimales. En raison de la fragilité des œuvres sur papier, les présentations seront régulièrement renouvelées, permettant d’assurer à la fois préservation et accessibilité au public. La réouverture du musée fait ainsi du Cabinet des dessins un espace vivant, à la fois lieu de contemplation, de connaissance et de transmission.

L’ensemble des collections du Cabinet des dessins est conservé en réserve. Les chercheurs sont admis sur demande motivée et formulée une semaine à l’avance.

 

Laissez l'art venir à vous

Recevez chaque mois une dose d’inspiration, de beauté et de découverte.