Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

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La Ville Sainte

© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero

 

 

 

 

 

Léon Bonnat (1833-1922)

"Le Mont des Oliviers"

1868

huile sur toile

inv. 665

 

 

 

 

 

            Initié à Marseille le 9 janvier 1868, un voyage d’études conduit par Jean-Léon Gérôme (1824-1904) arrive aux portes de Jérusalem le 3 avril. L’expédition associe de jeunes peintres comme Léon Bonnat ou Paul Lenoir et Albert Goupil (1840-1884), le beau-frère de Gérôme, désigné comme le photographe du groupe.

 

            Dans son journal, l'artiste hollandais Willem de Famars Testas (1834-1896), l’un des participants, note ses premières impressions: "Le premier aspect de Jérusalem était saisissant : la ville éclairée par le soleil, se détachait sur un ciel d’orage violet, le paysage environnant enveloppé dans l’ombre des nuages" (Tel-Aviv-Bayonne-Paris, 1993, p. 156). Quatre jours plus tard, les voyageurs escaladent le flanc est du Mont des Oliviers et visitent la chapelle de l’Ascension. De nombreux épisodes de la vie du Christ sont liés à ce lieu : il y enseigna la prière du Notre Père à ses disciples, pleura sur la ville de Jérusalem, et y fut arrêté. C’est aussi du mont des Oliviers, d’après l’évangéliste Luc, que Jésus monta au ciel. Léon Bonnat y peint une petite composition au cadrage serré, rapidement brossée dans une gamme de coloris restreinte de vert, bleu et ocre. Ce panorama était déjà bien connu par les clichés de Francis Frith (1822-1898), Auguste Salzmann (1824-1872) et Frank Mason Good (1839-1928). Albert Goupil réalise également des études du site, qui ont pu servir de modèles.

 

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