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La solennité du sacré
L'essor des ordres religieux comme de la piété privée stimulent à Venise la peinture sacrée, et en particulier les images liées au culte de la Vierge. Marie assise à même le sol, adorant l'Enfant Jésus, est identifiée comme la Vierge d'humilité. Le maître de Lonigo, qui doit son nom à une Madone autrefois dans le Duomo de Lonigo en Vénétie, a réalisé plusieurs variantes de cette composition, dont le panneau du musée sans doute à l'origine intégré à un retable.
"Le Christ bénissant" de Lazzaro Bastiani constitue une autre image de dévotion, honorant le rédempteur de l'humanité selon le christianisme. Dans sa frontalité, le statisme de la figure et l'emploi de l'or, l’œuvre se ressent de l’héritage de l’art byzantin, tout en portant l'influence évidente de Bellini dans la clarté des couleurs, la délicatesse de la chevelure ou encore le volume illusionniste des mains.
Peintre remarquable, Giovanni Bellini fut aussi un dessinateur accompli. Le musée conserve ainsi deux feuilles figurant respectivement "Saint Pierre" et un "Apôtre", réalisés dans les années 1460. Son art privilégie alors des formes sculpturales influencées par Andrea Mantegna, autre éminent artiste actif dans le Nord de l'Italie, qui avait épousé la sœur de Bellini.
Cima da Conegliano s'impose comme l'un des meilleurs peintres vénitiens à la jonction des XVe et XVIe siècles. "Dieu le Père" est tout à fait typique de son coloris lumineux et de son dessin à la fois doux et marqué, non sans qualités poétiques. Il s'agit d'un élément de polyptyque, soit un retable constitué de plusieurs panneaux destiné à l'autel d'une église : peut-être celui peint par Cima en 1499 pour Santa Maria Maggiore à Miglionico, en Basilicate, au sud de l’Italie où l'art vénitien était aussi connu et apprécié.