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Tintoret et Véronèse
Originaire de Venise qu'il ne quittera jamais, Tintoret s'impose comme l'un des artistes vénitiens les plus prolifiques de la seconde moitié du XVIe siècle. Il n'hésitait pas à travailler gratuitement pour certains commanditaires, de sorte que les peintures de Tintoret se trouvent aujourd'hui encore dans de nombreuses églises et sièges de confréries laïques dans tout Venise. La tradition rapporte qu'à l'entrée de son atelier se trouvait une inscription définissant son style : "la couleur de Titien, le dessin de Michel-Ange". "Samson et les Philistins" appartient à une série de feuilles inspirées par un groupe conçu vers 1528 par Michel-Ange, et dont Tintoret possédait une cire ou une terre cuite. L'artiste vénitien s'est plus particulièrement intéressé à l'énergie violente du héros biblique luttant contre ses ennemis, qui inspirera certains de ses tableaux les plus audacieux.
Originaire de Vérone, ville de Vénétie où il se forme et à laquelle il doit son surnom, Véronèse s'établit au milieu du XVIe siècle à Venise. Son style harmonieux, aux douces lumières et aux formes élégantes, rencontre un immense succès chez ses contemporains et influencera longtemps l'art européen. "Un pape tenant un livre entre deux hommes drapés" représenterait saint Marc et saint Jacques entourant un évêque de Rome, dans une allusion à un évènement historique majeur. La papauté, Venise (protégée par saint Marc) et l'Espagne (honorant saint Jacques) faisaient partie de la Sainte Ligue, association d’États européens catholiques qui remporta la victoire sur la flotte turque à la bataille de Lépante le 7 octobre 1571, en assurant le prestige militaire de Venise. Dans les dernières années de sa carrière, les sujets religieux de Véronèse évoluent vers une expression plus dramatique. "Le Christ en croix" représente les derniers instants de Jésus sur le Golgotha, avec un fort accent pathétique. Le dessin prépare un tableau peint au début des années 1580 et aujourd'hui au musée des beaux-arts de Budapest.