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Titien
Titien prend son essor au cours de la décennie 1510, peignant d'abord pour la Cité des Doges puis les grandes cours italiennes. Également approché par François Ier, Titien travaillera presque exclusivement dans ses dernières années pour l'empereur Charles Quint puis son fils Philippe II établi à Madrid.
Les spécialistes n'identifient aujourd'hui qu'une quarantaine de dessins de Titien, dont trois conservés à Bayonne. Réalisé au début des années 1520, un "Paysage avec une ville fortifiée" est typique de ce goût pour une nature à la fois vigoureuse et harmonieuse, incluant des éléments architecturaux. La composition a été reprise vers 1525 dans une gravure sur bois de Nicolo Boldrini, "Paysage à la laitière", d'après une invention de Titien aux accents à la fois réalistes et poétiques.
Au milieu du XVIe siècle, Titien multiplie les sujets mythologiques à connotation érotique, où le nu féminin joue un rôle narratif et formel important. Dessiné vers 1560, "Roger et Angélique" s'inspire du "Roland furieux", poème épique de L'Arioste, publié pour la première fois en 1516. Le dessin s'inspire d'un passage du chant X : le chevalier sarrasin Roger, monté sur un hippogriffe, s'apprête à délivrer la princesse Angélique, menacée d'être dévorée par un monstre. Titien a toutefois pris ses distances avec le texte, qui décrit un univers maritime, en prenant pour cadre un environnement champêtre qui évoque les œuvres de ses premières années.
Alors qu'il a près de 80 ans, Titien revient aux thématiques paysagistes de sa jeunesse. Dessiné vers 1565, un "Paysage avec nymphes et satyres" évoque l'idée d'une nature idéalisée, imprégnée de la mythologie antique et de la poésie contemporaine. Les personnages rustiques évoluent paisiblement dans une clairière rythmée de grands arbres qui définissent l'espace de la composition. Seul un panache de fumée à l'arrière-plan évoque une civilisation humaine.