Musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne
© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
 

Musée Bonnat-Helleu
musée des beaux-arts de Bayonne
5 rue Jacques Laffitte
64100 Bayonne
05 59 46 63 60

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Autour de Venise

Présentation de la Vierge au temple ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Présentation de la Vierge au temple
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
La Circoncision ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
La Circoncision
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Paysage montagneux avec personnages ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Paysage montagneux avec personnages
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero
Étude pour un ange ; © RMN
Étude pour un ange
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© RMN
Le Massacre des Innocents et la fuite en Égypte ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché C. Bignon
Le Massacre des Innocents et la fuite en Égypte
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché C. Bignon
Deux Études de saint Jérôme ; © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché C. Bignon
Deux Études de saint Jérôme
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© Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché C. Bignon

 

 

 

         Avec son ample architecture, "La Présentation de la Vierge au temple" fait écho aux cycles de toiles peints par les frères Bellini pour les confréries laïques à Venise au début du XVIe siècle. Son auteur, Giovanni Buonconsiglio, partagea sa carrière entre Vicence, ville de Vénétie entre Padoue et Vérone près de laquelle il naquit, et Venise. S'il a réalisé de nombreux retables pour ces deux villes, peu de dessins de sa main nous sont parvenus. Cette rare esquisse constitue probablement une première idée pour la fresque peinte entre 1505 et 1507 sur le mur extérieur de la chapelle dédiée à la Nativité dans le Duomo de Montagnana, au sud de Vicence. La fresque étant aujourd'hui très fragmentaire, le dessin offre un bon aperçu des capacités de Buonconsiglio à concevoir des scènes complexes mêlant de nombreux personnages au sein d'un environnement monumental.

 

 

 

          C'est sans doute près de Bergame, ville sous domination vénitienne au nord de Milan, que naît Giovanni Cariani. Sa carrière se déroule toutefois largement à Venise, où il dessine à ses débuts cette "Circoncision", dont la composition en frise s’inspire de tableaux sur le sujet peints par Giovanni Bellini et son atelier. L'aspect massif et un peu rude des figures, typique de Cariani, relève de sa culture lombarde d'origine. Dans le même temps émane une certaine impression de mystère des personnages, certes rapprochés mais ne communiquant pas entre eux.

 

        Proche de Venise, Padoue est l'une des plus importantes villes de son territoire en Vénétie dès le début du XVe siècle. Fondée durant l'Antiquité, cette cité connaît à partir du Moyen Âge une importante activité culturelle grâce notamment à son université fréquentée par toute l'Europe.


        Durant la première moitié du XVIe siècle, l'art padouan est dominé par la figure de Domenico Campagnola. Peut-être passé par l'atelier de Titien, il en subit en tout cas l'influence dans la noblesse de ses figures et la majesté de ses panoramas, notamment dans ses nombreux paysages dessinés.

 

       C'est dans sa ville natale de Vicence, importante cité sous domination vénitienne entre Padoue et Vérone, que se déroule la majeure partie de la carrière d'Alessandro Maganza. Son séjour à Venise entre 1572 et 1576 le met en contact avec la peinture de Titien et Tintoret, qui l'influenceront durablement. Ses tableaux, destinés majoritairement à des églises de Vicence et ses alentours, poursuivent avec plus ou moins d'invention le style de la fin de la Renaissance. Trois de ses dessins sont conservés au musée : une "Étude pour un ange", tout en arabesques ; "Le Massacre des Innocents et la Fuite en Égypte",réunissant deux scènes de l’enfant du Christ ; et "Deux Études de saint Jérôme".

 

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